Les travaux de Douala le 22 février ont permis de mettre en relation des capitaines d’industries ainsi que de nouer des ponts entre PME et PME tenues par les femmes.
Le programme Stand up for african women entrepreneurs (SUFAWE) est une initiative du Club Afrique développement, du Groupe Attijariwafa Bank. Son objectif, soutenir l’entrepreneuriat féminin sur le continent à travers l’intégration dans les corridors d’affaires du réseau des banques du Groupe bancaire sus-évoqué. « L’intégration des économies d’Afrique est une préoccupation majeure du Groupe Attijariwafa Bank, grâce à son modèle de banque universelle. Depuis avril 2011, SCB Cameroun contribue à l’amélioration du climat des affaires au Cameroun. SUFAWE est une émanation du Club Afrique développement du Groupe Attijariwafa Bank. Il vise à accroître le potentiel des femmes dans les affaires par l’organisation des rencontres, l’organisation des formations pour doper le potentiel et le leadership des dames, par le coaching et le mentoring des femmes », explique Alexandre Beziaud, Directeur général de SCB Cameroun.
Il s’agit donc d’une rencontre aux objectifs multiples, même si le principal reste de donner autant de puissance que possible au savoir-faire économique des femmes, qui, du point des pouvoirs publics, doivent être au centre de toute activité qui vise à créer de la richesse. « Le présent évènement se tient à un moment charnière pour l’économie mondiale en générale et surtout pour les économies africaines en particulier. Nous avons été tous affectés par le ralentissement de l’économie lié à la crise du Covid et toutes les autres crises qui se sont accumulées entretemps et donc nous sommes témoins. Nous sommes sur la voie de la relance, grâce au dynamisme de nos gouvernements, des entrepreneurs et surtout de la contribution des femmes entrepreneures à cette relance. Et dans cette perspective, les PME ont un rôle à jouer, il est important pour les pouvoirs publics de leur offrir les conditions les plus propices pour libérer leurs capacités, leur potentiel et leur contribution à cette relance », constate Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat.
De son regard, l’Afrique dans le monde se distingue par la plus grande proportion des femmes entrepreneures, constat fait par la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement. Seulement, il n’en demeure pas moins que la contribution de cette démographie dans le commerce, des investissements transfrontaliers restent inférieur à ceux des autres. «Le gouvernement soutient l’entrepreneuriat féminin sous toutes ses formes. Aujourd’hui quelle initiative peut véritablement prendre corps si on n’y fait de la place à la femme de façon générale mais surtout à la femme entrepreneure ? »S’interroge le membre du gouvernement.
Les assises de Douala ont connu la présence d’une forte délégation d’acteurs économiques venant du Togo ainsi que de nombreuses femmes d’affaires issues des Régions du Cameroun. Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique développement souligne que SUFAWE permet d’accueillir des femmes entrepreneures africaines, camerounaises, « dans un réseau hautement qualifié du Club Afrique développement », où près de 5000 entreprises de 20 pays du continent et des pays partenaires se trouvent, ce qui permet aux créateurs de richesse de bénéficier de ses services, aller chercher croissance notamment par la mise en relation. « Il est possible d’accéder à des appels d’offres en temps réel qui couvrent 50 pays du continent, le tout, sur le soutien des banques du Groupe Attijariwafa Bank et ses partenaires intentionnels publics et privés », rassure Directrice du Club Afrique développement.
A.O