Des données dévoilées à Douala.
La filiale camerounaise du géant français des télécoms Orange Cameroun ne fait pas que rechercher son profit. Sur son volet responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), des données révèlent qu’«Orange digital Center promeut l’innovation digitale, l’inclusion numérique à travers les jeunes entrepreneurs et à travers un ensemble d’instruments novateurs qui ouvrent l’esprit des jeunes pour les développer», explique Alain Blaise Batongue, directeur des affaires institutionnelles et règlementaires (DAIR) chez Orange Cameroun.
D’autres données sont à la pelle. «C’est aussi environ 2500 jeunes formés aujourd’hui parmi lesquelles plus de 37 % de femmes. Nous avons pu encadrer près de 300 qui ont trouvé des emplois et 60 ont ouvert leurs propres entreprises et nous continuons de les accompagner dans la recherche de financement», dévoile Diane Mbakop Bouli, responsable marketing et innovations chez Orange digital center
Lancé en 2020, année que l’histoire retient à jamais comme celle au cours de laquelle le coronavirus a embrasé le monde entier, Orange digital center est aussi témoins de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, un conflit qui a débuté le 24 février 2022 et qui a fait naitre, comme le coronavirus, l’urgence de voir les pays s’ auto nourrir.
Ce qui donne des idées aux pensionnaires et autres chercheurs d’Orange digital center. « Nous avons constaté qu’il y a une hausse du taux d’insécurité alimentaire dû au mauvais suivi des plantations et aussi à une faute de connaissance d’expertise du domaine agricole. C’est dans cette optique que nous avons développé un projet qui permet d’aider les ingénieurs agricoles et les acteurs de ce secteur. Nous avons pensé à une solution à deux volets : nous ouvrons une plateforme communautaire Agri Community qui va permettre aux ingénieurs agronomes de trouver la ressource dont ils ont besoin pour leurs projets agricoles. Nous avons aussi développé une application mobile qui va vous permettre grâce à votre téléphone depuis votre maison, de surveiller votre plantation», souligne un jeune vainqueur d’Orange summer challenge 2022, rencontré à Douala le 28 février 2023.
Un dynamisme qui séduit Orange Cameroun. « L’un de nos challenges c’est de continuer à former plus de jeunes et d’aller dans les universités pour donner l’occasion à ces jeunes de bénéficier de nos programmes. Qu’il puisse y avoir plus de femmes pour leur inclusion numérique et d’aller le plus loin possible au niveau des régions avec les collaborations des universités», se projette Diane Mbakop Bouli.
Aloys Onana