Dans le cadre du lancement officiel du partenariat entre la Fondation Tony Elumelu (TEF) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en vue d’autonomiser 100 000 jeunes entrepreneurs africains, la Fondation Tony Elumelu a annoncé la sélection de 5 240 jeunes entrepreneurs africains, parmi plus de 81 000 candidatures reçues de sept pays du Sahel, qui bénéficieront d’une formation en gestion d’entreprise à la prochaine phase du programme inaugural d’entrepreneuriat TEF-PNUD.
En effet, 43 % des demandes soumises au programme provenaient des zones rurales, 57 % provenaient des zones urbaines. Au plan du genre, Il faut noter que 30 % des soumissions provenaient de femmes chefs d’entreprise, tandis que 70 % étaient des candidatures masculines.
À la suite de la formation en gestion d’entreprise, les candidats retenus participeront au concours de pitch de start-ups organisé par le partenaire du Programme, la Fondation UBA, branche philanthropique de la United Bank for Africa. L’annonce des 2 100 finalistes sélectionnés sera faite le 15 décembre. Les finalistes bénéficiaires s’ajouteront au réseau des 7 531 anciens de la TEF, auront accès aux réseaux et aux plateformes numériques de la TEF, et recevront un capital d’amorçage non remboursable, en fonction des besoins de leurs entreprises.
En juillet, la Fondation Tony Elumelu et le Programme des Nations Unies pour le Développement ont annoncé à Niamey, au Niger, le lancement du Programme d’entrepreneuriat TEF-PNUD, lors du Sommet de l’Union Africaine (UA). Le partenariat permettra d’autonomiser 100 000 entrepreneurs africains, sur une période de 10 ans, au travers de l’approche exclusive de la Fondation Tony Elumelu, qui consiste à identifier, former, encadrer et soutenir financièrement les jeunes entrepreneurs africains les plus susceptibles d’avoir un impact. La première année du Programme cible les pays du Sahel, en soutenant l’inclusion du genre et la croissance économique à la suite de conflits au Nigeria, au Niger, en Mauritanie, au Tchad, au Mali, au Burkina Faso et Cameroun. Les approches d’autonomisation mise en œuvre par la TEF offrent des occasions de renforcement des capacités, de création d’emploi, mais surtout de rupture avec le cycle de pauvreté et la rareté des opportunités, qui résultent généralement de l’instabilité politique et des flux migratoires.
La formation en gestion d’entreprise s’étalera sur quatre semaines et sera dispensée via TEFConnect, la plateforme numérique de partage des connaissances et de réseautage de la Fondation, ainsi que dans des emplacements physiques, en vue de cibler de façon spécifique les propriétaires de microentreprises dans les zones rurales.
Economie du Cameroun.com