La Journée de l’entreprise digitale ouvre ses portes bientôt à Douala. Face à la presse, les promoteurs étalent les contours de ce moment numérique en perspective.
David Fopa Tsaasse, la figure de proue de La journée de l’entreprise digitale est au four et au moulin. Ses équipes et lui font les derniers réglages pour cet événement qui aura lieu à Douala au Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Ce sera du 27 au 28 février prochains. Face à la presse le 24 février, l’on est revenu sur la portée de cet évènement dans un pays qui connait 30 % de taux de pénétration internet depuis janvier 2020, à en croire le rapport publié par Hootsuite et We Are Social, deux organismes disposant de plateformes spécialisées dans le suivi des flux sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, ajoute le même document, l’on note une progression de 7,8% d’internautes, grâce à l’arrivée sur la toile de 570 000 nouveaux utilisateurs d’appareils numériques à travers le Cameroun sur une période de douze mois.
Ces données poussent David Fopa Tsaasse à croire qu’il est urgent que les entreprises saisissent toutes les opportunités favorisées par l’avancée du numérique. C’est toute la portée de la Journée de l’entreprise digitale. Des avantages de ce rendez-vous sont à la pelle. Si la première journée sera basée sur des conférences et des débats qui passeront en revue tout ce qu’on peut tirer comme bénéfices du digital, la deuxième journée sera encore explicative.
Au menu, cinq ateliers. Un sur la stratégie. Comment élaborer un schéma directeur de l’information digitale. Les participants sauront analyser l’environnement digital. De meilleurs experts qui ont une expérience nationale et internationale leur donneront des clés dans l’élaboration d’un schéma de l’élaboration digitale. Un atelier sur les processus métier et la gestion électronique des documents. Un autre point de travail sur la pratique du marketing digital, le design de l’expérience digitale. Dans cet atelier les gens apprendront comment toucher les 4 millions de personnes qui sont connectées tous les jours au Cameroun sur internet, avoir la clientèle et atteindre le chiffre d’affaires grâce aux outils du marketing digital, ils sauront accéder au graal, à savoir augmenter du trafic sur son site web.
Les organisateurs ont dans le listing des tables rondes, les secrets qui permettent de vendre et fidéliser la clientèle en ligne, gérer les campagnes de publicité sur internet et construire une expérience client riche. La valorisation des données n’est pas oubliée. Ici, « c’est la mine d’or de la digitalisation parce qu’aujourd’hui l’économie numérique est basée sur les données. Sans la capacité à optimiser les données, Google et autres ne seront pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Nous allons démontrer à ceux qui y seront comment valoriser les données, appliquer les technologies big data, mettre en place un système d’information décisionnel, gérer un projet d’intégration du big data. Un atelier est sur la gestion des ressources humaines, comment gère-t-on le capital humain à l’ère du digital et tirer le meilleur des employés », explique, David Fopa Tsaasse, un as du digital.
Aloys Onana