L’information se murmure encore dans des cercles très fermés proches du milliardaire Breton. Il est question de changer le nom du Groupe : passer de Bolloré, à autre chose. Quoi donc par exemple ? A ce niveau, les négociations, souffle-t-on, sont encore à Paris, où tout se décide dans ce Groupe hyper centralisé. Communiqués de presse, insertions publicitaires, nominations, tout ce qui peut rythmer la vie de l’une des filiales du Groupe émane de Paris. C’est donc de ce côté que la nouvelle appellation proviendra.
En attendant, le journal « Le Marin Ouest France » dans son édition en ligne du 09 juin 2022, cite la presse togolaise et indique, « dans un entretien, rare, accordé à la presse togolaise, le patron de MSC, Diego Aponte, explique que le rachat en cours de la logistique et des ports africains du groupe Bolloré permettra à l’entité, qui changera de nom, de rester néanmoins indépendante. »
Vu ainsi, Camrail en l’occurrence pourra-t-elle changer de nom ? « Non », glisse-t-on. La raison en est que cette entité est détenue à 77,4% par le groupe Bolloré, 13,5% par l’État du Cameroun, 5,3% par l’entreprise Total Cameroun et 3,8% par Sebc, filiale du groupe Thanry.
Le Groupe passe des moments difficiles en Afrique, où des faits de corruption ternissent son image et sa notoriété. En effet, souligne le Monde dans son édition en ligne du 26 février 2021, à la question de la présidente Isabelle Prévost-Deprez du tribunal judiciaire de Paris de savoir s’il reconnaissait sa culpabilité pour des faits de corruption active au Togo, le milliardaire avait répondu : « Oui, madame la présidente. » En dehors de cette confession, Bolloré en Afrique connaît beaucoup de déconvenues qui ont toutes comme conséquence, la mauvaise considération du Groupe, auquel il est reproché d’avoir aidé certains hommes politiques à accéder au pouvoir suprême.
Wikipédia rappelle que Bolloré est une multinationale française de transport, de logistique, et de communication. En 1822, Nicolas Le Marié fonde les papeteries d’Odet. Jean-René Bolloré lui succède en 1861 et substitue son nom à l’entreprise. Son siège social est situé dans la commune d’Ergué-Gabéric, près de Quimper, en Bretagne. Elle est dirigée par Cyrille Bolloré, fils de Vincent Bolloré. Il œuvre dans le transport, la logistique, la distribution d’énergie à travers sa filiale Bolloré Transport & Logistics ou encore dans le film plastique ultra fin. Il est présent dans d’autres industries, dont celle historique du papier. Depuis les années 2000, il se développe dans l’automobile, la communication et la publicité, les médias et les télécommunications.
Aloys Onana