Home » Entreprise : sans l’aval du conseil d’administration et de sa famille biologique, Mohamadou Bayero Fadil cède CCC à un groupe de chinois

Entreprise : sans l’aval du conseil d’administration et de sa famille biologique, Mohamadou Bayero Fadil cède CCC à un groupe de chinois

by EDC
0 comment

Des indiscrétions, le Complexe chimique camerounais (CCC), jadis ténor de l’industrie savonnière en zone Cemac, est progressivement cédé à un groupe d’entrepreneurs chinois. Là où il y a un os, c’est la méthode utilisée. Mohamadou Bayero Fadil, président directeur général (PDG) du Groupe Fadil évolue seul dans ce dossier à l’insu du conseil d’administration et des Fadil.

CCC est une entreprise qui tangue depuis plus d’une décennie. Hautes herbes à l’arrière. Camions et autres équipements rouillés à l’arrêt, zéro panache de fumée. Rien n’y est plus, qui fonctionne en vrai. Pourtant la boite a réalisé un exploit en sortant des dettes qui l’étranglaient. Une lourde ardoise de 5,5 milliards de FCFA alors dus à la Commercial bank of Cameroon, 1.362.150.000 FCFA à la Caisse nationale de prévoyance sociale, 474.000.000 de FCFA, à la Société de recouvrement, 588.949.500 FCFA à l’ex- Banque méridien Biao Cameroun, et 378.857.038 FCFA à la Bicec. Cette tempête est passée. Mais le top management se demande encore par comment leur structure s’y était retrouvée.

Depuis peu donc, une autre bourrasque secoue CCC. La sous-location de CCC à un groupe de chinois. À la manette de cette opération floue, le PDG himself. Qui, de bonnes sources, a littéralement écarté le conseil d’administration ainsi que toute sa fratrie. L’on piaffe. Les statuts de la maison sont piétinés. Ce qui étouffe en plus de colère des voix fortes de la boite, c’est le non tenue depuis 10 ans du conseil d’administration. La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), actionnaire à 6 %, n’y voit que du feu. Tout comme les autres entités sociétaires ou des organes de gestion de l’entreprise, à l’instar du conseil d’administration, l’assemblée générale, la famille.

Des employés pointent du doigt la confiscation de l’entreprise entre les mains d’un seul acteur : Mohamadou Bayero Fadil. Et dans leur tête, une pluie de questions. Que cache réellement le contrat de sous-location entre le président du conseil d’administration et des investisseurs chinois? Bien familial indivis, CCC serait-il devenu la propriété exclusive de Mohamadou Bayero Fadil ? Nantie d’un droit de regard sur les engagements du président du conseil d’administration, la CNPS et les autres actionnaires n’ont-ils pas droit de regard sur la gestion quotidienne de l’entreprise ?

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs