Tahir Hamid Nguilin, le ministre tchadien des Finances (Minfi) se frotte les mains. Son pays est à la recherche de 100 milliards de FCFA. Et déjà, au 6 octobre 2022 lors de la signature des documents devant canaliser cette opération, la cagnotte affiche bonne mine. « Les investisseurs qui ont fait confiance à la signature de l’État du Tchad ont déjà mis dans la cagnotte 80 milliards soit 80 % et par la suite, il faudra aller collecter sur le marché financier d’autres souscriptions. Mais ceci ne veut pas dire que les 80 milliards vont empêcher à d’autres investisseurs de pouvoir participer », annonce Pierre Kammogne, directeur général d’Afriland Bourse & Investment.
C’est donc un très bon début, une confiance remarquable faite à un pays dont on a vu sur le marché financier en 2011 (100 milliards levés), 2013 (85 milliards captés). Du temps est passé, au cours duquel le climat politique a connu des nuages épais. Ce qui ne qui ne démotive pas des investisseurs, habitués à la crédibilité de la signature de ce pays aux 16,43 millions d’habitants (données de la Banque Mondiale en 2020) et qui attend un sérieux coup d’accélérateur à son économie.
D’ailleurs, un pan de voile est levé sur la destination des fonds à collecter. De l’avis d’Alfred Beingar Moyangar, directeur général de CBT Bourse par ailleurs co arrangeur de cette opération en téléchargement, « un appel public d’épargne ne se fait pas pour rien. Il se fait avec le visa de la Cosumaf (commission de surveillance des marchés financiers), qui donne son visa à cause, entre autres des projets que vont financer les fonds levés. Pour le cas du Tchad actuellement, il s’agit du financement des infrastructures publiques, mais également des projets de la jeunesse et de l’éducation. Ce qui fait que cet emprunt est destiné aux projets, d’éducation, de santé santé et donc, voilà pourquoi, bien que nous soyons des hommes d’affaires, nous faisons des affaires pour une cause noble. »
Le mandat d’arrangement de cet emprunt obligataire a été confié au consortium Afriland Bourse&Investissement, Beko Capital Advisory ( arrangeurs chefs de file), Atlantic Financial Group, CBT Bourse, co-arrangeurs. Le quitus d’arrangement pour cet emprunt a été signé le 6 octobre 2022 à Yaoundé entre le Minfi, Tahir Hamid Nguilin et les responsables de ces différentes structures. « Le moment venu, j’ai la faiblesse de penser que nous puissions largement dépasser les objectifs que nous nous sommes fixés », se convainc le Minfi tchadien.
Aloys Onana