Le directeur général de la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (SOCASP) a effectué une visite de travail le mercredi 14 septembre 2022 à la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP).
Qu’est ce qui justifie votre visite au Cameroun ?
Ma visite au Cameroun se justifie par le fait que le Cameroun est un pays voisin avec lequel la République Centrafricaine entretient de très bonnes relations. Par ailleurs, nous travaillons main dans la main car 20% du carburant distribué du pays provient du Cameroun. Par conséquent, il est toujours important de rencontrer les acteurs clés de la chaine afin d’échanger sur le déroulement des activités, des difficultés rencontrées, des stratégies afin d’y faire face et surtout des projets futurs.
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
La SOCASP dont je suis le directeur général est une société dont le rôle est de stocker les produits pétroliers (carburant et gaz) des marketeurs dans de bonnes conditions tout en assurant la sécurité de son environnement. En outre, il s’agit d’une société anonyme avec un capital de 100 millions de FCFA dont 51% des parts appartiennent au gouvernement centrafricain, 25% à Total énergies Centrafrique, 15% à Tradex et 9% par des investisseurs privés. Nous avons deux dépôts dont un seul est fonctionnel : celui de Kolongo dont la capacité est de 51 900 m3. Cependant, ce[1]lui de Salo n’est plus fonctionnel depuis 2013 saccagé par les débordements liés à la guerre. La SOCASP travaille avec cinq (05) marketeurs pour le moment (TOTAL ENERGIES, TRADEX, SAPRD OIL, BOCOM et GREEN OI), mais nous comptons nous agrandir.
Quels types de rapports votre société entretient-elle avec la SCDP ?
Un contact permanent existe entre nos deux entités ainsi que les marketeurs, afin de suivre le déroulé des activités notamment au niveau des transferts de stocks dans les délais pour éviter les ruptures sur notre territoire. Il faut préciser que la qualité des produits reçus est très importante et en cas de non-conformité, une remontée des informations doit être faite afin que le problème soit identifié et corrigé.
La guerre en Ukraine a-t-elle entraîné des répercussions dans votre pays ? Si oui comment votre structure a-t-elle géré ? Quels sont les mécanismes d’approvisionnement en produits pétroliers ?
En effet, la crise en Ukraine a impacté notre approvisionnement en produits pétroliers car nous dépendons à 80 % de la République Démocratique du Congo qui nous ravitaille par voie fluviale et de 20 % du Cameroun. Ces deux pays ayant eu des retards dans les délais de ravitaillement avec les délais de navigation maritime plus longs à l’import, par corrélation nous avons aussi souffert. Mais pour pouvoir gérer cette difficulté, nous avons commencé à travailler sur l’augmentation de la capacité de stockage du dépôt de Kolongo afin de permettre aux marketeurs de pouvoir constituer plus de réserves d’où ma venue à la SCDP.
Source : SCDP newsletter, édition sept 2022