Home » ESEKA

ESEKA

by EDC
0 comment

Un forum économique et culturel en gestation

Il se tiendra du 8 au 13 avril prochains. De nombreuses têtes couronnées de la scène économique et artistique prendront part à cet évènement qui a Forbes Afrique et Culture FM comme partenaires privilégiés.

Le développement infra-structurel et culturel est très souvent absent dans les villages africains en ce siècle où l’ailleurs est perçu comme unique occasion de réussite. Les villages se vident, l’immigration érigée en règle, la modernité s’impose avec un poids écrasant si bien que la jeune génération ignore tout de ses origines, de sa langue maternelle, des richesses locales. L’égoïsme aussi prend des rondeurs importantes, chacun voulant se présenter comme le nombril du village, celui sans qui rien ne peut se faire.

une rue d’Eseka

Autant de clichés qui font sursauter les organisateurs du forum économique et culturel qui se tiendra à Eseka du 8 au 13 avril 2019. « Le Festival international Bogso Eséka (FIBE), tient sa 6e édition sur le thème “Mémoire et Patrimoine”, avec l’appui de la Commune d’Eséka, dont le Complexe de l’hôtel de ville abritera l’événement ainsi que l’esplanade de la gare et la chefferie de Bogso. A cette occasion, une trentaine de Ba Mbombock (patriarches) Bassa, Mpôo et Bati, maîtres de cérémonies des activités cultuelles, accorderont leur bénédiction aux différents publics attendus très nombreux comme de coutume, aux conférences de l’Académie initiatique des savoirs différenciés (AISD),aux journées économiques, et aux multiples animations très festives et variées (élection de Miss FIBE 2019, concerts, projections de films au clair de lune, danses traditionnelles Bassa », indique une note parvenue à notre rédaction.

Une infrastructure écotouristique en devenir

A l’heure où la lutte contre la pauvreté est devenue un bien commun que le public et le privé se partagent pour plus de résultats, le forum d’Eseka a pensé qu’il faudrait emmener les jeunes et moins jeunes du Cameroun dans leur ensemble et ceux d’Eséka en particulier à travailler leurs méninges pour, demain, jouer un rôle important dans l’économie locale, voire internationale. « Le forum économique est l’une des innovations de cette édition. Il se positionne comme une rencontre unique, notamment par la qualité des conférenciers intervenants : des professionnels éprouvés du Cameroun, de l’Afrique et de l’Europe dans le cadre de trois journées évènementielles, réparties en journée business, journée des métiers et journée mémoire et patrimoine.  Cette rencontre a pour buts d’identifier et d’exploiter concrètement les potentiels économiques inexplorés de la Région, pour un développement global. » Parmi les invités annoncés, Pr François Bingono Bingono, Jean Claude Ebe Evina, Charlotte Libog, Claude Abate, Simon Yon Tjega, Pr Charles Binam Bikoï, Michel Lobe Ewane…

Le FIBE est un rendez-vous international, un événement culturel, une vitrine économique, et une destination écotouristique, qui valorise des causeries éducatives, des talents artistiques, culturels, économiques, et la solidarité. Le FIBE est une biennale culturelle créée et pilotée par la chefferie de Bogso dans la Région du centre. Transformé en Association, il s’est  fixé pour objectif de s’appuyer sur la culture comme levier  de développement et  de contribuer à la  promotion de la culture des peuples Bantu d’Afrique depuis dix ans.

Roger Messassa

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs