Le 8e Salon africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SAIIT) aura lieu du 15 au 17 octobre 2020 au Palais de congrès de Brazzaville (Congo). Un camerounais fait partie des candidats qui vont soumettre leurs œuvres à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Il s’agit de Stephen Mouafo Foguieng.
La première invention qu’il soumettra à l’OAPI porte sur une couveuse néonatale solaire mobile. Un dispositif médical utilisé dans les services de maternité ou de pédiatrie des structures sanitaires pour la protection du nouveau-né, prématuré ou pas.
Son second sujet porte également sur la santé. Il s’agit d’un dispositif médical d’assistance respiratoire et de réanimation à double voies avec sortie stérile autonome. Selon l’inventeur, ce respirateur a la particularité de prendre deux patients en charge simultanément et il accroît ainsi les chances de sauver plusieurs vies dans les contextes d’insuffisance d’appareils respiratoires pour chaque malade. Par ailleurs, il est équipé d’un système qui permet son alimentation par trois sources d’énergie à savoir : l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’allume cigare des véhicules. Le thème de la 8eédition du SAIIT est placée sous le thème « Propriété Intellectuelle, Innovation et défis sanitaires ». Stephen Mouafo Foguieng est spécialiste en ingénierie biomédicale. Son invention pourrait être une réponse forte face au coronavirus.
A.O