Home » Exaspération

Exaspération

by EDC
0 comment

L’industrie tabacole dit son ras-le-bol

Elle fustige les stratégies gouvernementales qui lui font beaucoup dépenser, donnant libre voie à la concurrence déloyale.

Depuis la mise en œuvre de la loi des finances 2019, de nombreux produits à grande consommation ont subtilement connu une forte augmentation de leurs prix. Si le cas de la bière a beaucoup fait mousser, le panache de fumée des acteurs de l’industrie tabacole en colère est resté invisible. Chaque fumeur le constant juste au moment de s’en mettre plein les narines.

L’une des voix les plus audibles du secteur ne se retient plus, l’étouffement étant fort. Christ Mc Allister, directeur général de BAT pense que trop d’impôts tuent l’impôt et que, surtaxer abusivement les produits importés, c’est laisser exclusivement les produits importés, c’est donner un blanc seing à la thèse de l’iniquité dans la gestion de ce dossier, ce qui créé une concurrence déloyale.  Les importateurs de cigarettes font remarquer qu’un conteneur de 40 pieds avec l’application de la loi d’accise, l’opérateur doit s’acquitter de 90 637 500 francs en 2019, soit 181 % alors que le même conteneur sans droit d’accise lui revenait à 50 390 625 francs, soit 101 %. Pourtant, en 2018, le même conteneur lui revenait à 37 125 500 francs, il y a donc une différence de près de 43 500 mille.

 Les acteurs du domaine des tabac toussent fortement de cette augmentation et souhaite le gouvernement trouve une solution. Pour l’inspecteur des douanes Pango Tetang, « il n’y a pas augmentation spécifique sur certains produits sur le tabac par exemple. Ils existent à l’article 142, alinéa de l’année dernière (…) ça veut dire que les entreprises locales ne subissent pas de changement par contre, compte tenu de des besoins de trésorerie de l’Etat, celui-ci a estimé qu’il serait plus intéressant pour lui que ces taxes soient payées à la porte et non plus à l’intérieur. C’est juste un changement de manière de paiement », a soutenu le douanier lors de la rencontre à Douala entre l’Association nationale des commerçants du Cameroun (Ancodecam) et la Chambre de commerce, d’industrie, de mines et de l’artisanat.

En attendant, les producteurs locaux de cigarette soutiennent qu’en ajoutant au droit d’accise spécifique le droit de douane 30 %, la TVA cumulé 36 %, la devance informatique et l’impôt sur le revenu pour ne citer que ces quelques taxes, les cigarettes importées pourraient être soumises à presque 200 % des droits et taxes confondus. Il s’agit là d’une situation arbitraire, injuste, anticoncurrentielle. « Le taux maximum du droit d’accises ne saurait excéder 25 % sur la base de la valeur transactionnelle, donc sur le prix de base du prix de la marchandise à l’achat », rappellent les patrons de l’industrie tabacole.

P.T

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs