Home » Expansion : Tradex arrive en RDC avec la résolution d’employer quinze personnes dans chacune des dix stations-service  à construire par an  

Expansion : Tradex arrive en RDC avec la résolution d’employer quinze personnes dans chacune des dix stations-service  à construire par an  

by EDC
0 comment

Avec ses 2, 345 millions de Km², la RDC constitue le plus vaste marché que le deuxième marketeur camerounais compte dompter, aidé en cela par une expérience de 25 ans sur la distribution des produits pétroliers.

La République Démocratique du Congo (RDC) est un vaste marché qui compte une dizaine de grandes villes de plus de 500 mille habitants chacune. Le pays africain où le dollar circule plus que la monnaie locale (le franc congolais) a ceci de particulier au niveau de la distribution des produits pétroliers : les pénuries sont régulières et les stations-service constituent juste des espaces où on s’approvisionne en produits pétroliers et on se retire. La distance entre des stations-service est aussi un autre élément que l’auteur de ces lignes a relevé lors de multiples voyages à Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu. Sans oublier Matadi, qui est dotée d’un port fluvial.

Le marché de la distribution des produits pétroliers est donc un business que Tradex compte révolutionner dans ce pays qui peut renfermer le Cameroun plus d’une dizaine de fois. En RDC, Tradex va débuter ses activités dans la capitale politique Kinshasa. La stratégie que mijote le top management de Tradex RDC est de construire une dizaine de stations-service par an.  Des espaces qui seront à la dimension, voire plus, de ce qui est fait partout où le marketeur camerounais est présent, notamment au Cameroun, RCA, au Tchad, Guinée Equatoriale.

Chaque station-service emploiera une quinzaine de personnes. « Notre ambition est contribuer de manière pertinente par la qualité de nos produits, nos services, notre ancrage à l’innovation et notre engagement sur le terrain de la création des emplois, la préservation de l’environnement et la lutte contre la pauvreté, à la marche résolue de la RDC vers l’émergence », s’engage Igor Emmanuel Soya Bissaya, président du conseil d’administration de Tradex RDC.   

Une vision que devra rendre palpable Philippe Attang Atomb Bekondj, Directeur général de Tradex RDC dont le rêve le plus profond est d’abord de s’imposer avec autorité à Kinshasa à travers l’essentiel de la chaine de valeur du secteur aval, la distribution du gaz domestique, l’avitaillement des aéronefs sur les plates-formes aéroportuaires du pays en carburéacteurs Jet A (destiné aux avions, Ndlr), l’approvisionnement  en hydrocarbures de soute des navires et autres embarcations qui mouillent dans les eaux congolaises. Tradex RDC a lancé ses activités le 26 novembre 2024, doté d’un capital social de 2,5 milliards de FCFA.

Aloys Onana  

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs