La balance commerciale reste néanmoins déficitaire, mais les exportations réalisées en 2022 ont permis au pays de mesurer le bienfait des exportations en lieu et place des exportations.
Le Cameroun est un pays qui importe beaucoup. Mais en 2022, révèle l’Institut national de la statistique (INS), de nombreuses ressources produites localement et vendus à l’extérieur ont permis au pays de gouter aux bienfaits des exportations.
Selon l’INS, le déficit de balance commerciale du Cameroun présente 1.428 milliards de FCFA. Il se fixait à 1.478 milliards de FCFA en 2021 (soit une baisse de 49 milliards de FCFA). La baisse (3,3%) se justifie par la hausse des recettes d’exportations, avec une plus-value de 1089 milliards de FCFA (+ 45%). Elles se chiffrent à une enveloppe de 3483,3 milliards de FCFA.
Ce qu’on pourrait considérer comme le boom des exportations a été porté par la bonne tenue des huiles brutes de pétrole et le gaz naturel liquéfié. Les recettes issues des huiles brutes de pétrole ont connu une importante augmentation qui se situe à un taux de 56,3%. Contribuant de facto aux recettes totales d’exportation avec une part de 43,5% du montant global de ces recettes. « Le gaz naturel liquéfié connaît une ascension fulgurante avec une croissance vertigineuse de 148,8%. Les recettes générées par cette exportation se chiffrent à 631,5 milliards de FCFA en 2022 contre 253,8 milliards de FCFA enregistré un an plus tôt, constituant ainsi 18,1% du total des recettesd’exportations », pointe l’INS.
D’autres ressources qui font la force de l’économie camerounaise sont dans la balance. Le cacao brut et ses dérivés enregistrent une hausse de 18 %, pour des recettes d’exportations évaluées à 269,4 milliards de FCFA, pour les fèves, et 81,9 milliards de FCFA pour ses produits dérivés (beurre de cacao et pâte). Autres produits, le bois scié. Il a enregistré en 2022, un montant de 212,1 milliards de FCFA des recettes globales, le coton brut 155,3 milliards de FCFA, et la pâte de cacao 81,9 milliards de FCFA. Les dépenses d’importation, elles, sont évaluées en 2022 à la somme de 1040 milliards de FCFA (+ 27%).
La destination des produits camerounais a aussi connu des modifications. C’est désormais les Pays-Bas qui trônent en tête de la liste des partenaires commerciaux d’exportations du Cameroun. Le Royaume détrône la Chine. Le pays Xi Jinping dégringole à la 6e place en 2022. L’Inde, la France occupent respectivement la 2e et 3e place des clients du Cameroun dans le segment exportation.
Godlove Tekam