UBA banque ouvre un bureau à Londres
Les transactions financières entre opérateurs économiques de divers ordres entre le Royaume Uni et le continent ont ainsi un nouveau pont.
S’il ya un pays en Europe qui attire de nombreux ressortissants africains, c’est bien l’Angleterre. Sa langue officielle est un atout qui fait que de nombreux opérateurs économiques africains de ce côté veuillent échanger avec leur continent d’origine, tout comme des hommes d’affaires européens et anglo-saxons veulent bien parler business avec le continent.
Le patron de la banque UBA a flairé ce filon. Qui est désormais exploité. Ainsi, le 1er mars -trois semaines après le lancement par le groupe UBA de sa filiale au Mali – la ville financière mondiale de Londres a accueilli jeudi 28 février 2019 un rassemblement des dirigeants de haut niveau des secteurs privé et public. Objectif, prendre part à la nouvelle franchise de UBA, UBA Royaume-Uni (UBA R-U).
Officiellement né, le top management d’UBA ne cache pas ses attentes vis-à-vis de ce bureau. « Le renforcement de nos activités au Royaume-Uni est très opportun et mutuellement bénéfique pour les entreprises africaines et européennes, ainsi que pour les gouvernements respectifs. Les gouvernements britanniques et européens, recherchant de nouvelles mesures améliorées pour développer leurs relations commerciales avec l’Afrique, nous sommes enthousiastes quant à notre positionnement et à nos capacités à accompagner les entreprises et les institutions gouvernementales à réaliser ces aspirations ambitieuses, qui, à notre avis, sont pertinentes pour la croissance durable des deux continents”, a déclaré Tony Elumelu.
De son côté, le DG de UBA R-U, Patrick Gutmann, a déclaré: « Nous nous trouvons maintenant sur des bases plus solides, car l’agrément de PRA et de FCA pour un modèle commercial renforcé nous donne l’opportunité de renforcer notre capital et notrebilan, ainsi que le réseau du groupe UBA en Afrique dans son ensemble. Nous souhaitons la bienvenue à nos clients existants et à nos nouveaux clients dans ce nouveau monde d’opportunités sans frontières .»
Parmi les invités, l’on a noté la présence du Président du Groupe Dangote, Alhaji Aliko Dangote; le Présidentd’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah; Shaukat Aziz, ancien Premier ministre du Pakistan; Rt. Lord Anthony Tudor St. John, membre de la Chambre britannique des lords et membre du comité executif du GroupeParlementaire Multipartite pour l’Afrique, etc.