Home » Fin du FCFA

Fin du FCFA

by EDC
0 comment

ECO, le nom de la future monnaie de la CEDEAO

Le lancement de cette monnaie est prévu en 2020.

Du 17 au 18 juin 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la réunion du Comité ministériel sur le programme de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) n’est pas allée de mains mortes pour dessiner les contours de la monnaie qui remplacera le FCFA dans leur espace économique.

Dans son propos, apprend-on d’un rapport des travaux rendu public, Dr Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO, a indiqué dès l’entame des assises qu’il est apparu nécessaire, en ce moment, de réunir l’ensemble des acteurs impliqués ainsi que les partenaires de ce processus pour  une réflexion sur les voies à suivre et les recommandations à soumettre aux plus hautes autorités de la région concernant le processus de création de la monnaie unique. « La monnaie unique, dira-t-il, n’est plus à présent une utopie technocratique. Elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaire depuis maintenant plus de trente 30 ans. Malgré les avancées certaines, le chemin qui reste à parcourir est encore parsemé de nombreux défis, que nous sommes déterminés à relever. »

La fin du FCFA est sérieusement envisagée de ce côté d’Afrique, à en juger par les propositions des noms de la nouvelle monnaie. Le rapport indique qu’un travail a été fait pour le nom et le symbole de la monnaie unique de la CEDEAO. Ici, trois noms ont été passés à l’analyse : ECO, AFRI et KOLA. Les choix de ces noms ont été opérés sur la base des critères pondérés préalablement définis, à savoir identité de la CEDEAO (40 %) ; signification (25%) ; facilité de prononciation (20%) ; et créativité (15%). De même, les symboles associés à chacune des trois propositions de nom ont été présentés à la réunion.

« A l’issue des échanges sur cette question un consensus s’est dégagé sur la dénomination ‘’ECO’’ comme monnaie unique de la CEDEAO. Toutefois, un accord n’a pu être trouvé pour le symbole. A cet égard, il a été recommandé d’approfondir les réflexions sur le symbole associé au nom ‘’ECO’’ », indique le rapport.

Les résultats de ladite réunion seront soumis à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement prévue le 29 juin 2019 qui fera les choix définitifs  en ce qui concerne ces points fondamentaux de la mise en place d’une monnaie unique dont le lancement est prévu en 2020.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs