C’est le montant que MTN Cameroun met sur la table pour stimuler l’innovation technologique dans l’univers de la finance mobile. « Le MTN MoMo Hackathon est une compétition visant à encourager les jeunes développeurs, entrepreneurs et start-ups à créer des applications transactionnelles financières innovantes. Ces innovations permettront de proposer une gamme de plus en plus large de solutions numériques pour les clients MTN, afin qu’ils puissent plus aisément gérer leurs opérations d’encaissement, de décaissement, de transfert ou de collecte de fonds », explique Alain Nono, le directeur général de Mobile Money Corporation.
La compétition est ouverte à tous les développeurs, apprend-on de source officielle. Mais il y a des exigences. En l’occurrence, il faudra créer une application mobile qui utilise les API (espace de connectivité) de MTN MoMo et s’assurer que l’application cible les consommateurs, les marchants ou les entreprises. Il faudra en outre s’assurer que la solution proposée est utile, utilisable et peut couvrir des cas d’utilisation au-delà du paiement.
Une enveloppe de 10.000$ est sur la table. Soit un total de 6.432.100FCFA. Dans lé détail, le premier recevra un fonds de 5000 dollars (3.216.050FCFA), le deuxième 3000 dollars (1.929.630 FCFA), et le troisième 200 dollars (128.642 FCFA). En plus de cela, ils bénéficieront des accompagnements continus. « C’est une opportunité par nos talents du l’économie numérique au Cameroun. Ils vont démontrer leur savoir-faire et bénéficier du mentorat des experts de la Fintech. La compétition va nous permettre aussi de faire grandir l’écosystème de MTN MoMo afin que la solution apporte encore plus de valeur à tous ses utilisateurs, particuliers, associations ou entreprises », se convainc Alain Nono.
Les candidats sélectionnés auront quatre semaines pour développer leurs idées en applications. Ces prototypes d’applications feront chacun l’objet d’une démonstration en direct devant un jury. Les participants au MTN MoMo Hackathon ont jusqu’au au 14 août 2022 pour soumettre leurs propositions, en anglais ou français.
Economie du Cameroun