Home » Finance : pour sa digitalisation, La Régionale va débourser un milliard de FCFA

Finance : pour sa digitalisation, La Régionale va débourser un milliard de FCFA

by EDC
0 comment

Engagée depuis décembre 2020 dans le processus devant la conduire à son entrée en bourse, La Régionale veut renforcer son capital, qui devra passer de 8,4 milliards à plus de 15 milliards de FCFA. Les raisons de cette opération reposent sur le désir d’accéder à un portefeuille de crédit bien plus important que celui auquel elle est actuellement exposée, la digitalisation de ses produits, ce qui lui permettra d’enrichir son offre, la maitrise des risques généraux et spécifiques.

L’utilisation des fonds est établie. La mise à niveau et l’extension  du réseau coûteront 1 milliard 250 millions, le développement du portefeuille des engagements, 4 milliards 382 millions, le paiement des différents droits attachés aux actions existantes, 1 milliard 600 millions et le développement de la banque digitale un milliard de FCFA.

Le but, souligne l’administrateur Charles Rollin Ombang Ekath, est de maximiser les leviers d’actions et de service de cette entreprise créée en 1993. En rappel, selon des sources officielles, le secteur de la microfinance au Cameroun est constitué à fin 2018 de 418 établissements. 11% d’entre eux, soit 47, sont des établissements de 2e catégorie. Dans ce secteur assez concurrentiel, certaines entreprises se démarquent. Sur la taille de la base de leur bilan, Express Union Finance (EUF) disposait à fin 2016 d’un total bilan de 42 milliards de FCFA, Acep Cameroun (membre du groupe Acep), disposait à la période sous revue de 25 milliards, Advans Cameroun, (membre du groupe Advans international constitué de banques et d’autre microfinances) affichait 23 milliards, et La Régionale totalisait 18 milliards de FCFA.

La Régionale dispose actuellement d’un réseau de 42 agences, une filiale au Gabon qui a déjà 4 agences de ce côté. L’on compte un ensemble de 24 guichets automatiques de billets. Sur le plan national, l’emprise de cette microfinance en passe de se transformer en banque universelle est faite à 53,3 % au Centre et Sud-Est, 20 % au Littoral, la même proportion à l’Ouest, Nord et Sud-Ouest, 6,7 % au Nord, Extrême Nord et dans l’Adamaoua.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs