Home » Financement : ce mois de septembre, la BDEAC compte lancer un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA

Financement : ce mois de septembre, la BDEAC compte lancer un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA

by EDC
0 comment

Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le président de laBanque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) envisage une levée de fonds de 100 milliards de FCFA. Une opération donc la date précise n’est pas encore indiquée. Mais ce que l’on sait, c’est que l’emprunt obligataire en vue pourrait avoir lieu courant septembre 2021. « Dès le mois de septembre, nous allons lancer cette opération », confie le président de la BDEAC, qui invite les conseils d’administration divers à inscrire ce rendez-vous dans leur agenda. « Qu’ils convoquent déjà leur structure pour avoir des autorisation nécessaires. L’année dernière plusieurs institutions avaient besoin des fonds et de l’aval de leur conseil d’administration. »L’objectif visé est d’appuyer efficacement la relance économique post-covid19 par le financement du secteur privé et soutenir la mise en œuvre des projets intégrateurs de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac).

C’est l’année dernière, du 21 au 29 décembre 2020 que la BDEAC  a lancé son premier emprunt obligataire en zone Cemac. Une opération couronnée d’un « vif succès », avait salué Fortunato-Ofa Mbo Nchama. L’institution financière avait levéun total de 106 791 920 000 FCFA. La cartographie des souscripteurs avait dévoilé que tous étaient de la Cemac.

Durant cette opération, les banques avaient mobilisé 88 milliards de FCFA, soit une performance de 82,4 %. Les compagnies d’assurances quant à elles avaient mis sur la table 8 275 000 000  francs (7,7 %). Les établissements de microfinances (souvent perçus comme moins puissants et surtout très impactés par la pandémie du covid-19 parce qu’il y avait plus de retraits de dépôts lors du confinement, Ndlr) ont déboursé 998 100.000 francs (0,9%). Asset Managers avait apporté 2 010 000 000 francs (1,9 %). D’autres personnes morales avaient mobilisé 1 500 150 000 francs (soit 1,4 %). Et des personnes physiques avaient mis à la disposition de la BDEAC  la rondelette somme de 6 008 670 000 francs (soit 5,6 %).

Les fonds collectés, avait indiqué le président de la BDEAC, seront injectés dans le financement des projets du secteur public ainsi que ceux du secteur privé. Ces projets portent sur l’éducation, le tourisme, l’agro-industrie, l’agro- pastoral, les transports, la santé, les télécoms, eau, assainissement, entre autres.

Le second emprunt obligataire attendu permettra à la Bdeac de financer plusieurs projets sous régionaux (secteurs privé, public marchand, public non-marchand, projets intégrateurs du prioritaires du PER Cemac): Construction d’un hôtel 4 étoiles à Douala, extension des activités industrielles du groupe Supermarket dans la zone portuaire de Brazzaville, construction du nouveau terminal à passager de l’aéroport de Bata, aménagement et bitumage de la route Kumba-Mamfe, aménagement du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-Ndjamena.

R.K

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs