Le but, recueillir leurs avis afin de mieux réajuster les offres de la banque.
« Je parle à mon banquier » est un concept du patronat camerounais dans le but d’aplanir les relations entre les banquiers et leurs clients. Le challenge ici est de mettre autour d’une même table les membres du Centre de développement de la PME (structure logée au Gicam) et la banque française.
L’échange a porté sur les services qu’offre la banque Société Générale Cameroun aux PME. La banque, précise-t-elle, a plus écouté. « On veut connaître leurs attentes, savoir comment mieux les servir, comment augmenter leur satisfaction vis-à-vis de nous », explique Amara Diané, directeur commercial entreprises. Les PME, indique le banquier, c’est plus de 90 % du tissu économique au Cameroun. Les PME sont celles qui portent l’économie du Cameroun et des autres pays d’Afrique.
Pourtant elles ne sont pas suffisamment accompagnées, tout comme les finances leur sont accordés avec trop de méfiance. « Notre entreprise a décidé de venir au contact. Il y en a qui ont peur de venir à la banque parce qu’ils se disent que c’est seulement les grands qui y vont. Non, la banque c’est pour tout le monde, qu’on soit salarié, qu’on soit entrepreneur, PME, grande entreprise, nous sommes-là parce que nous voulons être plus proches de nos clients, être à leurs côtés », insiste Amara Diané.
Godlove Tekam