La 6e édition de Customer information meeting (CIM) a permis de dévoiler ce que la première banque du Cameroun fait et peut faire pour les investisseurs de Kribi ainsi que de tout le Sud du pays.
« Les villes de Kribi et Bertoua sont des pôles stratégiques de développement de notre pays. Elles abritent des grands projets gouvernementaux et un vivier important d’entreprises qui stimulent et portent la vitalité de notre tissu économique. Afriland First Bank, en tant que banque leader du marché, reste engagée aux côtés du gouvernement et des acteurs économiques pour leur apporter le soutien nécessaire pour booster l’activité et créer de la valeur dans les différentes chaines et secteurs », confie Stéphani Ngon, directeur régional centre-Sud-est, Afriland First Bank.
Pour le matérialiser, la First Bank était à Kribi le 24 aout 2022, où plus de 200 créateurs de richesse sont venus à sa rencontre. « Nous ne finançons pas les garanties. Nous finançons des activités rentables, capables de générer des revenus à vous-mêmes et à la société. Il faut préciser que c’est l’épargne publique que nous prenons et que nous mettons à votre disposition », clarifie Hervé Ayissi, directeur Retail Banking chez Afriland First Bank (AFB).
Pour mieux comprendre cette explication, il faut ressortir les plaintes et récriminations de clients. Qui estiment les banques les banques demandent des garanties, et souvent malgré celles-ci, les banques hésitent à franchir le pas, quid à être sur liquides. Pour AFB donc, il y a des idées préconçues qui doivent être effacées de la tête de tout entrepreneur qui veut bénéficier de ses financements. Parmi ces idées, il est urgent de cesser de croire que tout investissement dans l’immobilier à Kribi est rentable. Il est en outre important de garder dans ses armoires que les garanties sont la voie royale qui conduit aux financements de la banque. « Nous évaluons votre activité et avons une plus grande prudence lorsqu’il s’agit d’octroyer du crédit », ajoute Hervé Ayissi.
Aux patrons d’entreprises et autres agents économiques du Sud Cameroun, AFB encourage d’investir du leur avant d’aspirer aux fonds de la banque. « Nous voulons que vous mettiez votre apport personnel, cela va vous emmener à être plus rigoureux dans la gestion des ressources financières mises à votre disposition », souligne Stéphani Ngon.
AFB se définit comme étant la banque des PME. Ce qui va l’emmner à avoir une attention toute particulière pour les PME, TPE et autres agents écoconomiques qui sont dans l’entrepreneuriat. « L’intérêt de la clientèle est notre priorité », se défend directeur régional centre-Sud-est, Afriland First Bank.
En rappel, le concept CIM a été développé par Afriland First Bank pour répondre au besoin d’une plateforme Corporate dédiée à l’animation commerciale. Cette plateforme réunit à périodicité régulière des clients retenus selon leurs secteurs d’activité et leurs centres d’intérêt.
En rappel, Afriland First Bank est une société anonyme au capital de 50 milliards de FCFA. Il s’agit d’une institution bancaire camerounaise crée en 1987. Banque de référence s’appuyant sur un réseau large de correspondants à l’international, Afriland First Bank garantit à sa clientèle un accompagnement effectif sur les cinq continents. Leader du secteur bancaire camerounais, elle allie solidité financière, qualité de service et stratégie de croissance durable, mettant ainsi sa performance et son expertise au service du financement de l’économie et des projets de ses clients. Au 31/12/2021, elle a affiché un total bilan de 1494 milliards FCFA, des dépôts collectés de 1 274 milliards FCFA, des volumes des crédits accordés à la clientèle, 889 milliards FCFA et 434 milliards FCFA de financements aux Etats et institutions sous régionales par des titres obligataires et bons de trésor assimilables.
A.O