La banque camerounaise engagée dans la digitalisation
Un méga forum se tient du 18 au 19 juin à Yaoundé afin d’encrer le numérique dans l’espace bancaire local.
La digitalisation devient au fil du temps à la banque ce que l’air est aux poumons. Plus jamais l’une ne veut aller sans l’autre. Et si une banque embrasse « précipitamment » la digitalisation, cela peut provoquer des remous, à l’instar de cette banque au Cameroun qui, il y a un an, a compressé une partie de ses effectifs pour donner plus de voie à la digitalisation.
De manière générale, le monde se digitalise, du journalisme à la politique en passant par le sport, aucun secteur n’est à la traine. Les banques camerounaises ne veulent pas louper ce coche de l’histoire, étant donné 60% de camerounais sont non bancarisés, et 9.5 millions d’entre eux ont déjà adopté la finance mobile. C’est tout le sens du forum de Yaoundé qui s’ouvre du 18 au 19 du mois courant, question de modifier les habitudes des uns et des autres.
Selon les organisateurs de cet évènement, « la révolution numérique est en marche et n’épargne aucun secteur stratégique de l’économie. La finance numérique ou Fintech de ces 15 dernières années a profondément modifié et transformé le secteur bancaire et services financiers tout en créant des emplois nouveaux. L’Afrique n’est pas en reste et a innové à l’instar du Kenya ou cette transformation a permis l’inclusion et bancarisation de 82% de la population (38,5 millions) qui utilisent les services bancaires mobile et en ligne d’une valeur de 75% du PIB », se justifient-ils.
Et pour eux, au niveau du Cameroun, l’impact numérique de la transformation des services financiers entraîne d’ores et déjà des mutations perceptibles et majeures qui va du mode et moyens de transferts financiers à l’inclusion d’une importante frange de la population jadis non « bancarisée ». Les pouvoirs publics – Paul Biya en tête- n’ont de cesse d’inviter à la digitalisation de tous les secteurs autant faire se peut.
C’est pour quoi, le cabinet Risks Mitigation organise avec le parrainage du ministère des Finances et du ministère des Postes et Télécommunications, le Forum National de l’inclusion financière sur la transformation numérique du secteur bancaire et des services financiers sur le thème «Comment réussir l’inclusion financière et la transformation numérique du secteur bancaire et services financiers au Cameroun ? »
Les travaux se focaliseront sur les possibles bénéfices économiques de la transformation numérique du secteur bancaire et des services financiers pour l’Etat, les entreprises et les ménages, les avantages tirer des innovations numériques pour une transformation efficiente du secteur bancaire et des services financiers, les stratégie d’inclusion financière que le Cameroun doit-il adopter pour capter les flux des transactions financières informelles, quelle réglementation mettre en place pour assurer la sécurité, la compétition, l’expansion et la fiabilité des transactions financières, les différents rôles que les institutions, les opérateurs de télephonie mobile et les banques doivent jouer pour accélérer la convergence des systèmes et l’inclusion financière, tout comme l’on développera les nouveaux métiers de la technologie numérique financière.
Les objectifs de ces travaux visent à réunir des experts financiers, bancaires et des technologies numériques des entités publiques et privées pour identifier les stratégies d’inclusion financière et de transformation numérique du secteur bancaire et services financiers afin de lever les obstacles à l’inclusion financière et étendre l’effectivité de la transformation numérique à d’autres secteurs productifs de l’économie, établir les liens inclusifs entre l‘Etat, les institutions bancaires internationales et régionales, les banques, les opérateurs mobiles et les porteurs d’applications financières et contribuer à la sratégie de l’inclusion du Cameroun en cours d’élaboration.
Aloys Onana