La cuvée de 2019 attendue jusqu’au 1er mars
Cette année, tous ceux retenus auront à leurs côtés les figures qui se démarquent depuis le lancement de ce programme philanthropique.
Le 1er mars prochain approche. Et avant cette date limite, tous ceux qui s’intéressent aux questions d’entrepreneuriat et qui veulent arriver à cette fin via la Fondation Tony Elumelu devront envoyer leurs documents. « La Fondation Tony Elumelu, la principale organisation philanthropique africaine fondée et financée par des fonds africains, qui s’est engagée à autonomiser les entrepreneurs africains, a annoncé son dernier appel à candidatures dans son prestigieux Programme pour l’entrepreneuriat de 2019. Le portail des candidatures, lancé le 1er janvier 2019, se clôturera le 1er mars 2019 », indiquent les responsables dans une note parue à notre rédaction.
L’on y apprend également que les bénéficiaires sélectionnés rejoindront 4 470 anciens élèves actuels et recevront un capital de démarrage de 5 000 $, l’accès à des mentors, une formation sur mesure et de nombreuses possibilités d’influencer les politiques au niveau local et mondial.
Le concours est ouvert aux entrepreneurs africains des 54 pays africains, quelque soit la zone du monde où ils résident. Mais attention. Le programme pour l’entreprenariat n’accepte que les idées d’affaires ainsi que les entreprises existantes ayant moins de trois ans d’expérience dans tous les secteurs de l’économie. Il a été reconnu comme l’un des rares programmes de type accélérateur qui encouragent les entreprises viables au stade de l’idée et qui peuvent démontrer leur potentiel d’expansion, de création de revenus et d’emplois.
Le programme Tony Elumelu est fait pour une durée de dix ans. Ce n’est pas encore la fin, toutefois certains visages se sont démarqués entre temps. L’on mentionne Mama Moni, fondée par Nkem Okocha, une entreprise sociale de technologie financière qui offre des prêts aux femmes des communautés rurales du Nigeria ; fondée par Martin Ruga, Desserts Anyone, une entreprise de transformation du chocolat au Kenyawas édifiée à partir de zéro et avec l’apport du capital du programme de la Fondation Tony Elumelu, cette entreprise distribue actuellement deux tonnes de chocolat à plus de 50 000 consommateurs ; fondée par Abiodun Adereni, Help Mum, une entreprise nigériane qui fournit des trousses d’accouchement à bas prix pour prévenir la mortalité infantile et maternelle a récemment remporté le tout premier Google Nigeria Impact Challenge et a attiré des investissements supplémentaires ; iMed Tech, fondée par Neil-Nkholise, innove dans le monde de la technologie médicale en Afrique du Sud grâce aux techniques de fabrication des prothèses pour femmes atteintes de cancer du sein ; en Égypte, Ahmed Abbas a fondé SunCity, qui fournit des pompes solaires mobiles aux petits agriculteurs. En outre, six des entrepreneurs de la Fondation Tony Elumelu ont été reconnus sur la liste Forbes 30 under 30. Parmi de nombreuses autres réalisations, certains ont été nommés au conseil d’administration d’entreprises internationales, dans des gouvernements et dans des institutions de développement, influençant les politiques à différents niveaux.
A tous ceux qui sont tentés par la Fondation Tony Elumelu, il est expliqué que leurs projets seront soumis à l’aune des critères tels que la faisabilité, l’évolutivité et le potentiel de croissance du produit ou du service, les opportunités de marché pour l’idée ou l’entreprise, la compréhension financière, le leadership potentiel et les compétences entrepreneuriales.
Roger Messassa