Le magazine international Investisseurs est en kiosque et téléchargeable sur le site www.economieducameroun.com (rubrique, PDF utiles). En première de couverture, Françoise Puene, présidente directrice générale de l’hôtel Franco, basé à Yaoundé. Pour cette édition du mois de décembre 2020, ce support médiatique fait ainsi savoir comme va cette femme d’affaire, véritable amazone du business, née il y a 53 ans et qui a une histoire particulière. « J’ai eu une enfance beaucoup plus compliquée, j’ai fait un mariage précoce. J’y suis allée, j’avais à peine 15 ans, et mon mari avait une quarantaine d’épouses », confesse-t-elle.
Un mariage qu’elle va quitter, décidée à donner un nouveau sens à sa vie. De nombreux petits métiers ont été exécutés, et aujourd’hui, une grande entreprise, qui fait face au coronavirus. « Jusqu’au mois d’octobre 2020, nous étions à 669 millions de francs (de pertes financières, Ndlr). Un mois et demi après, il faut ajouter au moins 20% », regrette-t-elle.
Dans cette interview, la PDG de Franco Hôtel examine la situation des femmes entrepreneures et concède qu’elles ont des problèmes. Mais, « il faut reconnaitre que les femmes se créent des difficultés elles-mêmes ! Il y en a qui n’arrivent pas à se donner de la valeur. On dit que « le remède de la femme, c’est la femme ». Pourquoi cela ? Les femmes sont diminuées depuis les cellules familiales par les femmes ! Quand vous avez deux enfants à la maison, une fille et garçon, le garçon doit hériter des parents. Les deux vont à l’école. De retour, la maman invite la fille à faire des tâches ménagères. Pendant que le garçon étudie, va voir un match de foot, un film avec son père. C’est cela la discrimination. » « Je vais lancer un nouveau concept pour former la femme à la prise en main définitive car les femmes travaillent beaucoup, c’est elles qui construisent la famille. Mais comme elles n’arrivent pas à être audacieuses, eh bien, à la fin, elles n’ont rien. L’ennemie de la femme, c’est la femme. »
Dans cet entretien, place est faite à un aspect. Le sexe et son rôle dans l’entrepreneuriat féminin. Françoise Puene tranche. « On ne peut pas réussir par le sexe. Le sexe n’est pas un moyen pour réussir dans l’univers de l’entrepreneuriat. Cela trompe beaucoup de femmes. Les jeunes filles justement qui échouent, une très grande partie d’entre elles, échouent par le sexe. Elles passent le temps à être distraites par les hommes. Elles ne sont pas concentrées. »
Le magazine international Investisseurs est une production du groupe First Media Group. Il est basé à Douala et étend ses activités dans tous les pays africains en priorité, afin de donner de la visibilité à ceux qui font avancer l’économie du continent.
Roger Powell Messasa