Home » Gastronomie

Gastronomie

by EDC
0 comment

Les épices camerounaises intéressent les chefs cuisiniers

Le Chef Christian Abegan

Afrogourmands, un concept de rencontre de cuisiniers internationaux et locaux aperçoit la percée d’autres épices locales qui pourraient plaire aux grands chefs cuisiniers du monde.

Christian Abégan fait d’abord une précision, afin d’éviter tout malentendu, en ce moment où la promotion des produits laitiers est au rendez-vous au Cameroun après le Sénégal et la Côte d’Ivoire. «Ce qui nous intéresse c’est développer l’ensemble des gammes de produits, surtout le beurre, la crème, le fromage, les principales catégories de produits, sur lesquels la France a une différence historique de qualité reconnue. Nous ne cherchons pas à développer les marchés de poudre de lait qui pourraient rentrer en concurrence avec des productions locales, nous cherchons à vendre du camembert, des crèmes de qualité, de la bonne pâtisserie. » « Nous voulons travailler avec les chefs locaux pour l’échange, la coopération culinaire pour développer les meilleurs produits qu’on a en France, on n’a jamais cherché à faire concurrence aux productions locales. Notre but n’est pas de vendre de la poudre de lait. On s’interdit dans une charte de concurrencer les productions locales. On est sur un marché de développement des produits affinés.  Nous avons 1200 fromage, notre objectif n’est pas de vendre les 1200 fromages ; mais juste les plus connus. »

Ainsi donc, bien que voulant maximiser la consommation des produits laitiers français, pierre Gay et Christian Abégan veulent voir d’autres épices camerounaises avoir la même notoriété que le poivre de Penja. Parmi ces épices, se trouvent  le « pèpè », le « Ndjangsang », le « jujube ». Des épices bien utilisées localement. « L’Afrique doit être connue à l’extérieur pour la qualité de ce qu’elle vend. On a parlé des épices, du poivre de Penja qui est apprécié par les plus grands chefs du monde maintenant. Il est nécessaire de pouvoir trouver une identité culinaire pour que notre cuisine voyage. C’est pour cela que j’ai créé cette cuisine fusion, de manière à ce qu’on puisse se dire, vous pouvez travailler vous-mêmes et créer des choses avec la capacité des choses que vous avez en y insérant aussi des produits laitiers. On peut retravailler la prune/maïs, prune/manioc. Quand on va vers l’autre, il faut lui emmener ce qu’on a de meilleur », a déclaré Christian Abégan lors des ‘’Afrogourmands’’ à Douala les 23 et 24 juillet.

Albright Fandono

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs