Home » Gestion : la consommation de l’énergie électrique préoccupe les patrons de l’industrie hôtelière du Cameroun

Gestion : la consommation de l’énergie électrique préoccupe les patrons de l’industrie hôtelière du Cameroun

by EDC
0 comment

Le Cameroun enregistre un boom dans le domaine hôtelier. D’ailleurs selon le World Travel & Tourism Council (WTTC) qui a fait des prévisions en 2018, il avait été projeté que la contribution directe du tourisme au PIB du Cameroun devrait augmenter de 4,8% par an, pour atteindre 1 051,9 milliards de francs CFA, d’ici 2028, soit 3,2% du PIB.

Problème, cette industrie très frappée  par les effets dévastateurs  du covid 19 fait face à une autre difficulté. La consommation de l’énergie électrique. Ce qui préoccupe les patrons du domaine, c’est le coût de cette ressource. Au moment où une légère accalmie refait surface après la bourrasque sanitaire, le Syndicat patronal des industries de l’hôtellerie et du tourisme (SPIHT) veut trouver de nouveaux angles pour aider les hôtels à consommer raisonnablement l’énergie électrique. Aux côtés de ce syndicat, se trouve le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (DACC).

M. Yann Anoko, DG Seme Beach

Les deux partenaires ont, le 27 juillet 2021, organisé un atelier dans les locaux de l’hôtel Seme Beach à Limbé. Objectifs, maitriser la consommation de l’énergie dans l’industrie hôtelière et élaborer un guide de bonnes pratiques pour mieux servir les clients à travers le pays. Parmi les mesures visant à réduire les dépenses énergétiques des hôtels ; la transformation des déchets biodégradables en biomasse, le remplacement des équipements après au moins 3 ans pour éviter les dysfonctionnements soudains. La question de la formation continue des techniciens via des camps de formation spécialisés sur les nouvelles technologies a également été soulevée.

Le directeur général du Seme Beach Hotel, Yann Anoko, salue  « une session de dialogue avec les fournisseurs d’énergie » pour une meilleure cohésion en vue de résoudre certains de ces problèmes. Enfin, la sensibilisation de la population à l’utilisation d’appareils électriques dans les hôtels, tels que les climatiseurs, les téléviseurs et les lumières, sont autant d’éléments passés au crible.

 Ndifo Nixon, représentant le secteur des transports à ces assises promet « d’améliorer le secteur des transports ; c’est une profession que j’ai très bien étudiée et nous allons faire de notre mieux pour que les camerounais admirent le secteur des transports. »  En outre, la rationalisation de l’acquisition d’équipements de pointe tels que les générateurs, les ampoules et autres auprès des producteurs d’origine afin de garantir leur longévité et de réduire les coûts est proposé aux différents acteurs de l’industrie  hôtelière.

Des idées qui devront à l’avenir donner plus de lumière aux hôteliers. « Ces recommandations faites à Limbe serviront à enrichir un guide afin d’avoir un document de référence final pour les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme au Cameroun » a déclaré Christophe Youtemba, expert en hospitality management.

Aloys ONANA

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs