Home » Gestion publique : ce que la cotation en bourse va apporter aux entreprises PAD, Sodecoton, CHC, ADC

Gestion publique : ce que la cotation en bourse va apporter aux entreprises PAD, Sodecoton, CHC, ADC

by EDC
0 comment

Le 8 septembre 2022, le ministre des Finances (Minfi) a, dans un courrier, indiqué au patron de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac)  Louis Banga Ntolo la liste de quatre entreprises camerounaises devant être introduites en bourse. « Monsieur le directeur général, j’ai l’honneur de vous faire savoir que par lettre (…) datée du 29 août 2022, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, me notifie le très haut accord du président de la République du Cameroun, pour la cotation des entreprises Aéroports du Cameroun (ADC), Cameroon Hotels Corporation (CHC), Port autonome de Douala (PAD), et Société de développement du coton (Sodecoton) à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) », liste Louis Paul Motazé.

Ce qui, aux yeux de l’opinion, est une avancée remarquable qui devra doucement mais fermement contraindre ces entreprises à changer de mode de fonctionnement, pour se mettre au diapason imposé par les règles d’une bourse de valeurs mobilières. Des explications de Jean Marie Biada -3e cycle en gestion des systèmes d’information et aide à la décision– « être côté en bourse implique immédiatement la dilatation de la géographie du capital de l’entreprise cotée. C’est-à-dire l’augmentation du nombre de copropriétaires de ladite entreprise et en même temps l’augmentation du capital social de la même entreprise. »

L’expert ajoute qu’en bourse, c’est-à-dire sur le marché financier, toute entreprise est gérée en tenant compte des impératifs de performances qui guident les opérateurs du secteur privé, car si une entreprise cotée aligne des contre-performances, des pertes d’exploitation, les opérateurs du marché boursier auront tendance à se débarrasser des actions de cette société. « Elle deviendra donc une cible risquée, incapable d’attirer  en nombre suffisant les investisseurs et les ressources financières pour son développement. Dans un tel attelage, c’est la sortie du marché qui se profile à l’horizon pour dire le moins. »

Apparait donc ici en filigrane, une haute exigence de rentabilité, de performance pour certaines entreprises non seulement opaques lorsqu’il était question de dévoiler leurs chiffres, mais également la rupture total d’avec le farniente. « Les impératifs de transparence accompagnent l’entreprise à coter, à l’entrée, pendant et à la liquidation de la société faillite », souligne  Jean Marie Biada.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs