Home » Gestion publique : en 2020, la lutte contre la corruption et le commerce illicite a généré 16 milliards de FCFA

Gestion publique : en 2020, la lutte contre la corruption et le commerce illicite a généré 16 milliards de FCFA

by EDC
0 comment

La percée du commerce illicite au Cameroun a contraint il y a quatre ans les services des douanes à mettre sur pied le concept « Halte au commerce illicite », (Halcomi). La stratégie consiste à passer au peigne fin toute les marchandises qui entrent au pays par des voies frauduleuses sans payer les frais douaniers. Ainsi, des équipes de la douane se déploient à toutes les frontières, veillent sur les cours d’eau pouvant faciliter l’entrée au Cameroun, tout comme elles s’étendent sur les parkings de grandes surfaces etc. « Cette activité a permis d’effectuer plusieurs saies estimées à 10 milliards de FCFA », explique Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement qui était devant les députés le 25 novembre 2020 leur expliquer les grands faits de l’année finissante et les perspectives économiques du Cameroun.

Par ailleurs, la lutte contre la corruption est effective depuis 2006, avec le lancement de « l’Opération Epervier », renforcée en 2011 par la création du Tribunal criminel spécial (TCS), qui a la mission d’examiner tous les litiges de corruption portés à son attention et de, soit condamner à de lourdes peines, soit de contraindre à la restitution du corps du délit, ou les deux à la fois. « La répression de la corruption a permis de reverser au Trésor public la somme de 6 milliards 533 millions 577 mille 467 FCFA en 2020 », annonce le Premier ministre chef du gouvernement.

Godlove Tekam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs