La liste des écueils à voir disparaitre est longue avec la clé, la satisfaction des fournisseurs.
Gagner un marché public à la Communauté urbaine de Douala (CUD), c’est bien. Mais pour accéder à votre dû, c’est un concours de patience. Cela peut prendre un temps incalculable. Si bien que certains prestataires abandonnent et ne rêvent plus jamais rien traiter de marché publics avec la mairie de la ville de Douala. A côté de cette image, il y a une autre : « la motivation ». Un langage codé qui contraint au pourboire, question de faire avancer un dossier qui a déjà trop trainé ou qu’on veut voir très vite évoluer pour échapper à l’usure du temps.
Ça, c’est une image apocalyptique, qui donne du tournis à Roger Mbassa Ndine, le super maire, engagé à une nouvelle donne. Il faut désormais, pense-t-il, tout mettre en œuvre pour la réduction des délais de traitement des dossiers administratifs. Le challenge consiste en outre à réduire des contacts entre les usagers et le personnel, la mise à niveau du personnel de la CUD, l’amélioration du cadre de travail, la lutte contre la corruption, l’accroissement des recettes, l’exécution rapide des projets.
« La bonne gouvernance est l’un des piliers fondamentaux du service public. Depuis quelques années, la CUD s’efforce d’adapter ses services à la modernité. Animé par cette volonté, nous avons, à travers notre organigramme qui est assigné à la facilitation générale des services, la stratégie de la lutte contre la corruption à la CUD. Cette ambition se traduit également depuis 2021 par la mise en place de la cellule de lutte contre la corruption », souligne le super maire.
Pour donner du sourire aux prestataires et maximiser la bonne gouvernance, L’initiative à résultats rapides (IRR) a été présentée au public à Douala le 23 juin. « L’IRR est pour nous une nouvelle façon de travailler à travers la mise en œuvre de quelques actions aboutissant à l’atteinte des résultats palpables dans un délai court, créant ainsi une véritable capacité d’actions et de résultats », se félicite le super maire de la capitale économique.
A l’en croire, le principal objectif à atteindre par l’exécutif communautaire à travers cette première initiative, vise à réduire de 46% les délais de traitement de dossiers dans la chaîne financière. Cette initiative va considérablement changer le visage et transformer les mentalités du personnel, en faisant en sorte qu’il y ait une certaine célérité dans le traitement des dossiers. Ce pour éviter le suivi de ces dossiers par les usagers dans les services de la CUD.
Dès lors donc, des nuages sur les dates de paiement de factures semblent se dégager. Le nombre de jours –généralement 07 pour passer d’un service à un autre- pourrait bien être réduit. « L’autre challenge de la CUD sera le paiement effectif des prestations, même si cela ne dépend pas toujours de la Cud, car les services financiers de l’État interviennent pour mettre à sa disposition les liquidités nécessaires », confesse Roger Mbassa Ndine. L’IRR est une implémentation de la Commission nationale de lutte anticorruption (Conac).
Aloys Onana