Voir les Régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun être reconstruites n’est pas pour demain. L’argent pour donner vie aux villages, ponts, écoles, hôpitaux, bâtiments administratifs etc. manque cruellement. Au cours de la 3e session du Comité de pilotage du Plan présidentiel pour la reconstruction et le Développement (PPRD) des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest qui s’est tenu le 16 septembre 2021 à Yaoundé, Balungeli Confiance Ebune acteur dudit comité a affirmé que dans le déploiement du Plan, « les principales contraintes de l’année écoulée (2020, Ndlr) ont été l’insuffisance des ressources financières. Sur un budget estimé à 89, 682 milliards, seuls 10,4 milliards de FCFA pourraient être mobilisés ».
Cette sortie rejoint celle de Paul Tason, la figure de proue du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun (PPRD/NOSO), par ailleurs ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).
En visite au Groupement inter patronal du Cameroun le 18 mai 2021, Paul Tason avait déploré que deux ans après le lancement du PPRD des régions dites anglophones, juste 10 milliards avaient pu être mobilisés. Et sur ceux-ci, 3,5 milliards ont déjà été utilisés. En clair, Yaoundé est depuis lors à la recherche de près de 79 milliards de FCFA au moins pour répondre à ses ambitions de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Les fonds ne sont pas gérés par nous, ils sont gérés par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). Je n’ai que la signature et je dois contrôler si ce qu’on doit faire est conforme », avait confessé le ministre délégué auprès du Minepat. Une explication qu’appuiera Joseph Dion Ngute.
En attendant l’enveloppe globale qui tarde à faire son plein, l’on rappelle que le PNUD, partenaire technique du gouvernement dans ce projet, a contribué à hauteur de 1,5 milliard FCFA, le gouvernement japonais a accordé près d’un milliard et demi, le gouvernement camerounais quant à lui a déjà mis 8,9 milliards de FCFA sur la table.
Une collecte jugée encore très insuffisante pour les trois piliers qui constituent le PPRD/NOSO à savoir la restauration de la cohésion sociale, la reconstruction, la réhabilitation des infrastructures de base et la redynamisation de l’économie locale. Le PPRD/NOSO a été initié en avril 2020 par arrêté du Premier ministre comme l’une des retombées positives du Grand Dialogue national pour le retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Albright Fandono