Home » Gestion publique : les mille maux éternels du ministère des Marchés publics

Gestion publique : les mille maux éternels du ministère des Marchés publics

by EDC
0 comment

Le budget de l’exercice 2021 est lancé à travers le Cameroun. Le défi majeur est d’assurer le bienêtre des Camerounais. Problème, l’un des ministères dont les actes ont un impact direct sur la vie des populations est l’épicentre de l’inertie. Il s’agit du ministère des Marchés publics (Minmap).

Ledit département ministériel directement rattaché à la présidence de la République,  dresse lui-même la liste de ses calamités. Apparaissent donc, le non-respect récurrent des plans de passation des marchés. Mais aussi la qualité approximative des dossiers d’appel d’offres (DAO) transmis par certains maîtres d’ouvrage (M.O) aux commissions de passation de marché (CPM), « souvent liées à une insuffisance des études préalables ».

La liste des dysfonctionnements est longue et donne du tournis. Le Minmap relève la persistance de la passation des marchés non programmés, la non prise en compte par certains MO/maitres d’ouvrage délégués (DOD) des avis et recommandations des CPM ; la passation des marchés non-inscrits au budget, le non-respect des délais de passation des marchés de gré à gré ; la multiplication des demandes des procédures dérogatoires de gré à gré et de régie au cours du dernier trimestre de l’année budgétaire.

Des difficultés s’entremêlent et touchent la signature des marchés par les MO et MOD sans soumettre les dossiers à la Commission de passation des marchés ou les commissions centrales de contrôle le cas échéant, la signature des marchés par les MO/MOD sans procéder au contrôle de l’adéquation avec le DAO, la décision d’attribution et l’offre de l’attributaire, la publication de certains appels d’offres dans une seule langue officielle.

Même si depuis des lustres ces défaillances sont relevées et décriées, le Minmap confie qu’en 2020, elles se sont si bien portées que le domaine a eu toute la peine à se démarquer. Car le non-paiement ou le paiement tardif des indemnités de sessions des membres de CPM, la non accréditation des présidents de CPM par certains MO ; l’indisponibilité de budget pour le fonctionnement de certaines CPM, la réticence de certains MO à collaborer avec les missions de contrôle du Minmap; la complaisance de certains MO vis-à-vis de certains prestataires défaillants (défaut de mise en œuvre de la procédure de résiliation de certains contrats, prorogation non justifiée des délais d’exécution, diminution des quantités, la non transmission ou le retard dans la communication des documents générés lors de l’exécution des marchés restent d’actualité.

Pour tenter d’éradiquer ces tares, le Minmap entend en 2021 faire l’évaluation systématique des performances des MO/MOD suivie de la publication de leur classement ; l’annulation des attributions faites en violation de la règlementation en vigueur et des principes de bonne gouvernance,  la répression des actes de corruption, des manœuvres frauduleuses, des pratiques collusoires, coercitives ou obstructives, des conflits d’intérêt, des délits d’initiés, et des complicités (agents publics, soumissionnaires, titulaire des marchés, tout autre intervenant, l’intensification des suspensions des MO/MOD coupables de violation flagrante de la règlementation, entre autres.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs