Selon des sources crédibles, un conseil d’administration extra ordinaire se tient cet après midi du 30 septembre 2022 au siège de la Cameroon water utilities corporation (Camwater). En interne, des noms circulent au sujet du possible futur directeur général, en la personne de Blaise Moussa, jusque-là président du conseil d’administration de la Société camerounaise de mines (Sonamines).
Depuis plus de trois ans, la Camwater est au devant de la scène. L’entreprise connait de nombreux problèmes financiers. Elle attend en vain une enveloppe de 10 milliards de FCFA « bloquée » au ministère des Finances. A cela, s’ajoute une dette sociale de 10 milliards de FCFA, fruit des factures d’eau que de nombreuses entités publiques rechignent à payer.
Mais malgré cette situation, lors d’une visite du ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) le lundi 5 septembre 2022 à la station de production d’eau d’Akomnyada, Gaston Eloundou Essomba, a demandé à Gervais Bolenga (DG actuel), de prendre sous huitaine toutes les mesures qui s’imposent en vue de garantir le niveau de production de cette station.
Construite en 1985 pour une capacité de 100 000 m3, la station de production d’eau d’Akomnyada a déjà été rénovée par deux fois pour atteindre les 300 000 m3 d’eau nécessaires à l’approvisionnement des villes de Yaoundé et Mbalmayo.
Aloys Onana