La 36ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC) a débuté le 23 janvier 2021 par visioconférence. Le clou des travaux aura lieu le mercredi 27 janvier prochain, jour où Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun, par ailleurs président en exercice du Conseil des ministres de l’UEAC passera au crible le budget de l’exercice de cette année.
En effet, les ministres de l’Economie et des Finances des États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) vont se réunir afin de plancher principalement sur l’examen et l’adoption dudit budget de la Communauté et le traitement à réserver à la dette des institutions communautaires dues à l’Union Européenne.
De nombreux défis à relever sont dans le pipe. Ils vont de la libre circulation à la mise en fonction de la zone de libre-échange continentale en passant par les effets néfastes du covid-19 et la nécessité de la mise en place d’un mécanisme alternatif de financement de la communauté.
L’on pointe également la diversification des économies des pays de la CEMAC afin de les rendre plus résilientes aux crises diverses et l’amélioration du recouvrement de la Taxe Communautaire d’intégration (TCI).
« Prenant en compte tous ces facteurs, les prévisions budgétaires ont été arrêtées en ressources et en emplois à la somme de 89 224 324 973 FCFA. Elles restent stables par rapport à l’année 2020, dont le montant avait été arrêté à la somme de 88 230 068 283 FCFA. En matières des ressources, les prévisions de financement par la Taxe Communautaire d’Intégration sont estimées à 62 855 000 000 FCFA, dont 27 854 000 000 FCFA au titre des arriérés. Les prévisions de TCI courantes à recouvrer en 2021 sont donc estimées à 35 001 000 000 FCFA en dépit de son potentiel évalué à 88,8 milliards de Francs CFA sur la base du volume attendu des importations dans la zone CEMAC », apprend-on de source officielle.
Aloys Onana