Ladite assemblée générale constitutive devrait avoir lieu le 14 décembre 2023.
Le feuilleton relatif à la fusion mouvementée entre le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (E-Cam) continue. Ainsi, après la discrète tenue du conseil d’administration hier 15 novembre 2023, Célestin Tawamba se projette et convoque une assemblée générale constitutive.
« Suite à l’approbation du traité de fusion entre le GICAM et E.CAM par l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 11 juillet 2023, et conformément à une résolution prise lors du Conseil d’Administration de ce jour [15 novembre 2023, Ndlr], nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale constitutive de l’Organisation issue de la fusion, qui se tiendra le jeudi 14 décembre 2023, dès 09heures précises, à l’hôtel Best Western de Douala », indique le président sortant du Gicam dans un courrier aux directeurs généraux membres du premier patronat camerounais.
Au sujet des articulations de ladite réunion, ressortent : la présentation des statuts, la présentation du règlement intérieur, la présentation de la nouvelle identité visuelle, l’approbation (sic) des textes constitutifs, résolutions, questions diverses. Un exemplaire des projets de statut a été envoyé aux membres du Gicam. Ceux qui ne pourront pas y être pourront se faire représenter.
Au forceps
L’assemblée générale constitutive que convoque Célestin Tawamba arrive alors que le Gicam est actuellement en lambeaux. Une situation qui aurait dû s’estomper si l’assemblée générale extraordinaire du 11 juillet 2023 avait été un succès. Malheureusement, ce jour-là, la fusion avec E.Cam sera approuvée à 73,7 %. Ce qui poussera le camp de la dissolution du Gicam à plonger dans une immense liesse. Des jours plus tard, le Comité des Sages du Gicam rappellera les dispositions de l’article 17-3 des statuts de la maison verte du patronat camerounais. Il faut un seuil minimum de 75 % des voix pour dissoudre le Gicam. Malgré ce mauvais résultat, l’équipe qui promeut la dissolution du Gicam est en mode forcing. L’assemblée générale constitutive convoquée pourrait être agitée.
Aloys Onana