Ce haut responsable du département d’Etat américain à la retraite, a démenti aujourd’hui la rumeur selon laquelle il aurait accepté de devenir le porte-parole de ‘’l’Ambazonie’’.
Sur Twitter le 30 septembre, Herman Cohen ne va pas du dos de la cuillère. ” Il a été faussement relayé que que j’ai accepté d’être le porte-parole d’Ambazonie. Je suis flatté par cette expression et de la confiance en ma carrière diplomatique et regrette de ne pas pouvoir prendre part à ces négociations”, fait-il savoir; non sans trahir la médiation suisse, elle aussi, inacceptable au Cameroun. Le désaveu du diplomate Cohen ne s’écarte pas de celui de la représentation diplomatique étasunienne à Yaoundé. ” L’ambassade des Etats Unis a pris note aujourd’hui (1er octobre 019, ndlr) des informations parues dans la presse qui décrivaient de manière erronée le rôle des Etats Unis dans le dialogue en cours”, a publié le service de communication de l’ambassade des USA à Yaoundé.
L’on sait dans l’opinion camerounaise au moins deux choses troublantes sur la représentation diplomatique des USA au Cameroun. La première remonte à la veille de la présidentielle du 7 octobre 2018. Certains opposants avaient déclaré avoir été approchés par une représentation diplomatique qui leur avait proposé 3 milliards de FCFA pour faire tomber le régime de Paul Biya. Des informations que la presse avait largement relayées, surtout qu’en ce moment-là, l’ambassadeur américain se retirait pour son pays dans le but de ses congés annuels. Cette image est restée intacte.
En dehors de cela, après l’annonce le 10 septembre du grand dialogue national – qui a débuté le 30 septembre et devrait prendre fin le 5 octobre prochain- l’on a présenté Herman Cohen comme le représentant et porte-parole des séparatistes basés à l’étranger et qui par ailleurs, ne sont pas venus au grand dialogue. Le nom d’un américain a encore fait des gorges chaudes.
Ce qui contraint la représentation diplomatique étasunienne à Yaoundé à plus d’explications. « Les États Unis sont observateurs neutres du processus et, bien que nous ayons proposé de jouer un rôle dans l’identification d’une solution éventuelle, nous aurions eu besoin d’être sollicité par les deux parties avant d’assumer ce rôle. Herman Cohen, haut responsable du département d’État américain à la retraite, a démenti aujourd’hui la rumeur selon laquelle il aurait accepté de devenir le porte-parole de ‘’l’Ambazonie’’ et a déclaré qu’il ne serait pas en mesure de participer à ces négociations », précise le communiqué étasunien. « Notre désir est que le Cameroun vive en paix », rédige le service de presse. En rappel, les USA ont joué un rôle important en back office à la guerre contre la secte islamique Boko Haram. Le pays de l’Oncle Sam avait déployé en 2015, 300 de ses soldats au Cameroun.
Aloys Onana