C’était vendredi 8 novembre. Des récompenses qui rentrent dans le cadre de la 3e édition du Guichet performance, une plate forme visant à doper le rendu des collectivités territoriales décentralisées ainsi que leur attachement à la transparence et à la compétitivité. La cérémonie était présidée par Alamine Ousmane Mey,ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, (Minepat), en présence entre autres de Louis Paul Motaze ministre des Finances, le gouverneur de la Région du Centre, Nasiri Paul Bea ainsi que du directeur des opérations de la Banque mondiale Abdoulaye Seek.
Pour cette édition, la commune de Bascheo, dans le Nord, récolte le meilleur score national, avec 92 points sur 100. Le programme a connu la participation des 344 communes sur les 360 collectivités décentralisées. Un montant global de 1.250 milliards de FCFA a été distribué aux communes qui se sont distinguées dans la gestion budgétaire et comptable, la gouvernance et la transparence, ainsi que l’appropriation de la démarche du programme national de développement participatif (PNDP).
A cet effet, 20 magistrats communaux ont reçu chacun 50 millions FCFA pour la prime de performance et 10 ont reçu 25 millions pour la prime de progressivité du Guichet performance. Des récompenses qui permettront aux édiles d’améliorer les conditions de vie de leur circonscription communale. Dans la Région de l’Adamaoua, la commune de N’Gaoundéré 2e, décroche la palme d’or de performance avec une note de 85 points sur 100. « Nous sommes très content d’avoir gagné ce premier prix. Nous faisons de notre mieux pour l’amélioration de condition de vie de nos populations », indique Idrissou Abana, maire de ladite municipalité.Les fonds de cette commune seront orientés dans les travaux routiers.
Ousmanou Aman, maire de la commune de Pitoa a une fois de plus reçu la prime de performance comme aux deux dernières éditions notamment celle de 2017 et 2018. « Pour développer une localité, il faut éduquer les enfants, et leur donner les conditions d’éducation acceptable. C’est pourquoi, lors des deux premières éditions, je me suis permis de faire une salle de classe bien équipée avec les latrines. Je vais demander au conseil de m’autoriser à construire avec ces 50 millions trois blocs de salles de classe équipées », annonce, heureux, Ousmanou Aman.
Roger Powell Messasa