Après la découverte de l’eau dans du carburant vendu par Total Cameroun à la sortie Est de Douala, le ministre de l’Eau et de l’énergie a demandé la mise sous scellée de la station-service incriminée. Total Cameroun dit non !
«Samedi 7 septembre au matin, sur la station de Dibamba (Douala), une présence d’eau dans trois cuves de gasoil qui venaient d’être livrées en carburant a été identifiée. Les autres cuves de gasoil et de super ont immédiatement fait l’objet d’un contrôle, qui n’a, quant à lui, révélé aucune anomalie. Des analyses sont actuellement menées pour identifier les causes de cet incident tout à fait inhabituel. La qualité du produit et du service apportée à ses clients étant une priorité pour Total Cameroun, la décision a été prise de suspendre temporairement les livraisons de gasoil sur cette station », écrit Total dans un communiqué de presse rendu public le 9 septembre. « La décision a été prise de suspendre temporairement les livraisons de gasoil sur cette station », indique Total Cameroun.
C’est que, en la date indiquée par cette entreprise de distribution des produits pétroliers, le ministre de l’Eau et de l’énergie ( Minee) Gaston Eloundou Essomba, a personnellement consommé du très mauvais carburant chez Total Cameroun. « Après trois jours d’intense travail, le ministre s’est arrêté dans cette station-service pour faire consommer sa délégation. Lors du départ, les véhicules n’ont pas pu démarrer et le ministre m’a instruit le contrôle de la qualité des produits pétroliers dans cette station-service. Il a été constaté effectivement que le produit consommé qui était du gasoil contenait de l’eau. Le ministre de l’Eau et de l’énergie a immédiatement instruit qu’une enquête approfondie soit ouverte afin de déterminer l’origine de cette pollution et que la station soit provisoirement scellée et que des mesures seront prises pour intensifier pour s’assurer que la qualité des produits qui seront consommés respectent effectivement les normes », indique un proche du Minee.
Seulement, le Minee parti, Total Cameroun a jugé que la colère du ministre était négligeable. Les pompes ont purement et simplement été rouvertes et continuent à fonctionner. Le Minee, lui, attendra encore pour longtemps les résultats de l’enquête qu’il a commanditée.
Albright Fandono