Home » Hydrocarbures : la SNH justifie la vente à taux réduit de 400 mille barils de brut à Vitol, un trader suisse jugé opaque par la société civile genevoise

Hydrocarbures : la SNH justifie la vente à taux réduit de 400 mille barils de brut à Vitol, un trader suisse jugé opaque par la société civile genevoise

by EDC
0 comment

Sur son site internet, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) lève des pans de voile non négligeables sur la vente du pétrole camerounais.

Le scandale né de l’affaire Glencore fait bénéficier à l’opinion camerounaise une partie de la gestion de son pétrole, une ressource stratégique pour ce pays à l’économie diversifiée mais qui dépend fortement de l’or noir. Ainsi, apprend-on de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le Cameroun produit du pétrole depuis 1977.

Le pays, contrairement à certains de ses pairs dans la sous-région Afrique centrale, livre sur le marché international trois types de pétrole brut : le Kolé, le Lokolé et l’Ebomé. Des noms en lien avec différents endroits où cet or noir est produit. « Les activités de recherche et de développement des hydrocarbures se déroulent dans deux bassins sédimentaires, essentiellement en mer (off-shore) : Rio der Rey (Sud-Ouest) et Douala/Kribi-Campo (Littoral) », explique la SNH, qui souligne qu’au 30 juin 2024, la production pétrolière du Cameroun s’élève à 61 405,74 barils par jour.

Seulement, depuis le début de l’affaire Glencore dont des membres ont avoué avoir corrompu des responsables camerounais à la SNH et la Société nationale de raffinage (SONARA), Me Akere Muna appuie avec insistance sur une autre affaire, qu’il juge teintée de corruption. La vente du brut à Vitol avec une décote de 34 %.

Une insistance qui pousse la taciturne SNH a baissé la garde, pour justifier ce cas de Vitol. En 2020, indique-t-elle, comme l’ensemble de l’industrie pétrolière, la SNH a durement ressenti l’impact de la pandémie Covid-19. Dans le détail, le pétrolier ajoute que durant les premiers mois de l’année 2020, les mesures prises par de nombreux pays pour ralentir la pandémie, allant jusqu’au confinement de populations et des restrictions de circulation, ont entraîné une chute inédite de la demande mondiale de pétrole. « L’excédent d’offre qui s’en est suivi a entraîné les prix à des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis 2002 », explique l’entreprise que dirige depuis 1993 Adolphe Moudiki.

D’autres arguments s’ajoutent. Entre janvier et avril 2020, souligne la SNH, le baril de Brent a perdu les trois quarts de sa valeur, chutant de 69 à 18 dollars. Le cours du WTI, référence américaine, lui, est même passé en terrain négatif et se négociait à -40,32 dollars le 20 avril 2020, compte tenu de l’absence d’acheteurs et des capacités de stockage disponibles.

Source, rapport indiqué plus bas.

« C’est dans cette situation quasi identique que s’est retrouvée la SNH : pressée par des contraintes de stockage qui faisaient planer le spectre  d’un arrêt de production dans un contexte de chute des prix, elle a dû céder une cargaison de 400.000 barils de brut Ebomé à la société Vitol, avec une décote de 34%  sur un contrat pour livraison en juin 2020. »  

Seulement voilà, dans un rapport rendu public en 2014 et intitulé «Les traders suisses, le pétrole africain et les risques d’opacité», la société civile genevoise constate que le chiffre d’affaires annuel de chacun des géants pétroliers suisses [ qui opèrent dans dix pays africains à la période  sous revue et au Cameroun], Vitol, Glencore et Trafigura, s’élève à plus de 100 milliards de dollars, ce qui les place au même rang que des sociétés telles que Apple ou Chevron.

Capture d’écran du rapport sus-indiqué.

« Les dix pays examinés dans ce rapport ont obtenu de piètres résultats en termes de lutte contre la corruption et de gouvernance. Ceci signifie que les accords décrits ci-dessus sont conclus dans des milieux où les pots-de-vin, le favoritisme et autres formes de manipulation sont monnaie courante», souligne la société civile helvétique.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs