Une usine de transformation de cacao à Kekem
Elle produira du chocolat, beurre et poudre du cacao.
« C’est un témoignage de ce qui a été fait ici à Kekem par Neo Industry que le chef de l’Etat m’a envoyé pour affirmer de sa satisfaction quant à l’ambition de ce projet d’hisser le Cameroun en matière de broyage de cacao dans le rang des premiers mondiaux. Ce que j’ai vu ici est absolument impressionnant, il n’y a rien de mieux dans le monde. C’est une fierté que nous pouvons disposer, un outil industriel de haut niveau. Sur le plan institutionnel, le gouvernement va continuer à accompagner le promoteur dans tout ce qui nous incombe. C’est avec beaucoup de satisfaction, beaucoup de réalisme que nous ici pour accompagner cette société dans sa quête de sa performance », déclare Dr Dion Ngute, premier ministre chef du gouvernement.
Lors de l’inauguration de Neo Industry dans les hauts plateaux de l’Ouest Cameroun le 26 avril, l’on a appris que cette entreprise spécialisée dans la transformation des fèves de cacao en beurre, huile et chocolat totalise actuellement 700 emplois directs, et 1000 indirects, avec une forte présence des jeunes camerounais.
L’Etat, à travers le programme agropole aux cacaoculteur a doté cette usine de 1,2 milliards de FCFA, sur les 50 milliards d’investissements d’Emmanuel Neossi, entrepreneur de 46 ans. Neo Industry a une capacité de transformation de 30 000 tonnes de fèves de cacao pour l’obtention de 12 000 tonnes de beurre, 6 000 tonnes de poudre de cacao et 6 000 tonnes de masse. Créateur de richesses et de valeur ajoutée, cette entreprise a mobilisé plus de 460 000 planteurs pour son ravitaillement en fèves de cacao.
Albright Fandono