Home » Industrie brassicole : malgré l’inflation qui est à nos portes, la marque Isenbeck promet le maintien de ses prix

Industrie brassicole : malgré l’inflation qui est à nos portes, la marque Isenbeck promet le maintien de ses prix

by EDC
0 comment

Des données de la Banque mondiale qu’expose le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), les matières premières coûtent cher depuis un an. En cause, la pandémie du corona virus. Ainsi, apprend-on, la tonne du malt à l’international a augmenté de 20 %, la tonne du maïs, 40 %, et le sucre, 25 % tandis que le coût du fret maritime s’est envolé à 400 %.  Chez Isenbeck, la répercussion au prix d’achat n’est pas envisageable. « Pas d’inflation. Rien à ajouter sur le prix de nos produits qui resteront 100 % pur malt, rien ne sera retiré, la tradition allemande sera respectée », confie Laure Bassoua, une voix autorisée de la maison.

Isenbeck est une bière allemande, fondée en 1769 par Albert Isenbeck. Dans son pays, l’on répertorie 1400 brasseries, 5000 marques, 30 types de bière, chaque région a pratiquement sa marque. Et les allemands ne se cachent pas d’aimer lever le coude. D’ailleurs, lors de la fête de la bière à Douala le 2 octobre 2021, des responsables d’Isenbeck ont expliqué qu’un bon consommateur de bière dans leur pays absorbe 100 litres en douze mois, là où un camerounais  se limite à 25 litres.

L’Allemagne est un pays qui est dans l’industrie brassicole 800 ans avant Jésus Christ. De nombreux visages y ont lourdement investi. D’abord les frères Seldmeyer, ensuite Joseff Grol (première bière blonde), Carl Von Linde fabrique la machine à refroidir, et plus tard, un autre visage non allemand, Louis Pasteur, découvre la levure.

Managers de Isenbeck, le 02 octobre 2021 à Douala.

La bière est une tradition allemande, si bien que le roi Ludwig 1 fonde l’Oktober Fest (la fête d’octobre) consacrée à la célébration de la bière, dont les festivités ont eu lieu à Douala en présence de Thomas Nösner, Louis Ambombo, Thomas Wijns, Henk Wieli et un parterre important d’invités. « L’édition de Douala n’est que la deuxième, parce que nous avons commencé par Yaoundé jeudi de la semaine dernière (30 septembre ndlr). A l’occasion de la fête de la bière (Okotober fest) nous avons eu la chance d’avoir parmi nous des responsables de Warsteiner  et nous avons pu la vivre autrement, parce que nous avons commencé par édifier nos consommateurs sur la culture de la bière allemande et toute l’actualité autour de la bière Isenbeck, les conditions de brassage au Cameroun par les Brasseries du Cameroun depuis plusieurs années déjà », explique   Laure Bassoua.

Au Cameroun, Isenbeck est produite par la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC). Mais pour rester fidèle à ce qui est produit ailleurs en Allemagne, deux fois par an, un audit approfondi est fait pour examiner Isenbeck produite au Cameroun, tout comme les analyses mensuelles et la dégustation se font en Allemagne. « Notre travail est toujours approuvé », se félicite Louis Ambombo, un responsable de l’entreprise.

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs