Cette fois, Emmanuel Néossi s’est associé à un Français et non à un Allemand comme lors de la construction de son usine de transformation du cacao.
Le nom de Emmanuel Neossi était jusque-là lié à une grande entreprise, NeoIndustry, la boîte qui lui a valu 54 milliards de FCFA et inaugurée en avril 2019. Six mois plus tard, un nouveau secteur attire cet entrepreneur de 46 ans. Il s’agit des matériaux de construction. Le nom de la nouvelle entreprise sœur de NeoIndustry est Neo Real Estate. Celle-ci sera contrôlée à 49 % le français Ciao, le partenaire d’affaires de Emmanuel Neossi, qui, lui, aura les 51 % du nouveau business.
Petite précision tout de même. Neo Real Estate exploitera sous licence des technologies de la micro usine de Bati-Fablab du groupe Cioa. Cette mise en association permettra la production à l’Ouest Cameroun de 80 % des matériaux nécessaires à la construction des bâtiments. Il est également envisagé l’érection d’un Bati-Fablab, qui fera ses preuves dans la construction des logements. Cette structure rêve de faire sortir de terre 1000 logements par an à l’Ouest du pays.
Ainsi, pour un début – sorte de test- les initiateurs ont en vue un premier programme de 100 logements, qui serviront à abriter une partie des 800 employés directs de l’usine de chocolat et beurre de Kékem, avant de se lancer à travers l’Ouest Cameroun.
Les initiateurs de ce projet caressent aussi le rêve d’imprimer leurs marques dans la construction et l’aménagement des routes locales. Ce qui justifie le plan d’installation d’un centre de préparation et de distribution de Road Rock, les pavés qui serviront à remplacer le bitume, dont les agrégats sont réputés être coûteux. L’accord de joint-venture entre Neo Real Estate et Cioa vient d’être conclu.
Aloys Onana