Attention tout de même, insiste l’artiste musicienne, il ne s’agit pas de son histoire personnelle.
Il faudra désormais se familiariser avec ‘’Alôm’’, la nouvelle galette musicale de Adela Bikim. Dans cet album, l’on dépeint et déplore un phénomène que fustigent toutes les femmes. La multiplication des partenaires par leur mari. Ceux-ci alignent souvent des ‘’maitresses’’ à n’en plus finir. Ce qui fragilise le couple, l’éducation des enfants, la stabilité de la vie conjugale. Les conséquences peuvent être multiples, allant de la polygamie à la fragilisation des ressources financières, voire, la séparation, au détriment des enfants, quand il y en a dans la relation.
« Il faut rester à la maison. Sourit l’artiste. Je ne sais ce qu’il y a de nouveau dehors. Je profite pour dire bravo à toutes ces femmes qui élèvent seules leurs enfants après que le mari soit parti dans les bras d’une autre », souligne –t-elle. L’album Alôm, confesse Adela Bikim, est une matérialisation musicale portée de bout en bout par un génie, une icône de la musique camerounaise, en la personne de Toto Guillaume. « C’est son projet », insiste la jeune femme de 40 ans. « Je voudrais que lorsque vous allez écouter, jouer ce titre, que vous sachiez que c’est Toto Guillaume. »
D’autres ténors ont mis du leur pour la réussite de ce tube dont la sortie officielle a eu lieu le 22 octobre 2024, c’est le cas de San Fam Thomas. « Ils sont nombreux qui m’ont encouragé et qui soutiennent la culture. Tout le monde aime le travail bien fait, c’est ça qui attire. Je suis une Bassa’a, je chante en Bassa’a, je ne dois pas allée chercher ailleurs. Richard Bona ne chante pas en français, tout comme Sally Nyolo. Faisons bien la musique, c’est le plus important. Quand la mélodie est bonne, c’est captivant », se convainc Adela Bikim.
La conférence de presse à Douala le 5 novembre à l’occasion du dévoilement de « Alôm » a eu lieu en présence de Nicole Mara, une autre voix d’or de la musique africano camerounaise. « Adela Bikim, c’est un symbole, une marque, une sœur. Je lui demande de persévérer », a indiqué l’auteur du titre à succès ‘’Homme marié’’.
‘’Fille du ghetto’’ qui a forgé son destin à la rigueur du travail, Adela Bikim compte dans sa discographie ‘’Kogosa’’, sortie en 2005, ‘’Garde moi’’ (2016), ‘’La clef 2 la vie’’ (2020) ‘’Dikom Longo’’ (2021). Telle une étoile à la conquête de la galaxie, Adela Bikim a graduellement monté les marches de la célébrité au Cameroun, à travers plusieurs prestations d’envergure grand public comme à l’Institut français du Cameroun (2019), soirée de gala, rencontres de charité, soutiens à l’éducation, dans les grandes métropoles du Cameroun, avant d’aller à la conquête de l’étranger. Une aventure musicale qui la conduit au Rwanda, en Turquie, au Gabon, entre autres pays. Sa voix a émerveillé lors de la Coupe d’Afrique des nations 2018 au Gabon, le CHAN 2020 au Cameroun.