Home » Infrastructures : Dion Ngute pose la première pierre d’une nouvelle ligne de Cimencam à Figuil, un investissement de 50 milliards de FCFA

Infrastructures : Dion Ngute pose la première pierre d’une nouvelle ligne de Cimencam à Figuil, un investissement de 50 milliards de FCFA

by EDC
0 comment

La pose de la première pierre de  cette infrastructure a eu lieu le 14 octobre 2021 par Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement. Les travaux devraient s’étendre sur deux ans. La nouvelle ligne de production permettra de passer à 2.500.000 tonnes de capacité de production globale de ciment, soit 500.000 tonnes de plus à Figuil. Le coût d’investissement du projet est estimé à plus de 50 milliards de Francs FCA. « Cette nouvelle usine offrira plus de 900 emplois directs et indirects et des solutions au service de la construction made in Cameroun », souligne l’entreprise, actuellement en négociations avec les pouvoirs publics sur plusieurs aspects liés à l’industrie du ciment.

Parmi ces volets, la problématique des prix. Un béton armé qui tarde à prendre entre l’investisseur et le ministère du Commerce. « Cimencam, soucieuse de mieux satisfaire les exigences de ses consommateurs, servir le marché du Cameroun et de la sous-région, maintient le prix recommandé de 4.900 francs CFA pour le Robust à Yaoundé, en attendant l’aboutissement des négociations entre le gouvernement et la filière ciment. Des ajustements sur le prix du ciment ne sont toutefois pas à exclure dans le futur, tenant compte de la conjoncture économique internationale défavorable qui nous est imposée », glisse l’entreprise, qui annonce par là une majoration de ses produits les jours à venir.

Le covid 19 n’épargne aucun secteur d’activité. Les grandes entreprises comme les petites et très petites. Cimencam de son côté présente ce qu’elle vit et qui va la contraindre à ajouter des chiffres sur le prix d’un sac de ciment sorti de ses usines. « Cimencam est particulièrement touchée par une situation économique difficile, liée à la hausse vertigineuse des coûts du clinker et autres matières premières (essentiellement à la hausse du fret) qui entrent dans le processus de fabrication du ciment. Cela représente près de 1.200 francs CFA de hausse du prix de revient du sac de ciment, avec des pertes mensuelles estimées à un peu plus de 2 milliards de Francs CFA. »

Le Ministère du Commerce va-t-il laisser cette pilule passer ? Cimencam confie qu’à la suite de l’audience accordée par Luc Magloire Mbarga Atangana au staff managérial de Cimencam le 14 septembre 2021, le Président du conseil d’administration de Cimencam, Jacques Yves Mbelle Ndoe avait évoqué la problématique. Il était accompagné du directeur général du Groupe Lafargeholcim Maroc Afrique, Xavier Saint Martin Tillet, du directeur général, Benoit Galichet et du Directeur général adjoint, Noé Ikoue. « Des discussions sont en cours avec les autorités Camerounaises pour trouver des solutions palliatives qui prennent en compte toutes les parties prenantes, afin de garder viable le tissu industriel et permettre à Cimencam de poursuivre sereinement son programme de développement », indique l’entreprise.

R.K

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs