Home » Infrastructures : Ejn Negri, le champion français spécialisé dans l’aménagement des quais de commerce et autres chantiers navals injecte 47 milliards FCFA pour la compétitivité du terminal à conteneurs du PAD

Infrastructures : Ejn Negri, le champion français spécialisé dans l’aménagement des quais de commerce et autres chantiers navals injecte 47 milliards FCFA pour la compétitivité du terminal à conteneurs du PAD

by EDC
0 comment

Dans le partenariat signé le 9 décembre à Douala entre le port autonome de Douala (PAD) et Ejn Negri, il est question de construire  250 mètres linéaires de quai, l’aménagement de 7,9 hectares de terres plein arrière, ainsi que le rallongement de 1200 mètres linéaires supplémentaires des voies de la régie du terminal à conteneurs (RTC). «  L’État du Cameroun dotera le Port de Douala-Bonabéri en général et le terminal à conteneurs en particulier de capacités d’accueil supplémentaires, sans pression financière sur les budgets publics. De nouveaux engins de manutention ont été également acquis. Il s’agit de rendre ce pan d’activité important du Port de Douala-Bonabéri performant, attractif et compétitif », explique le PAD.

Qui précise, « ces travaux qui vont nécessiter le déplacement du dock flottant de 10 000 tonnes actuellement sur le site de construction seront entièrement financés à hauteur de 47 277 592 936 FCFA par le promoteur. Ils vont durer 30 mois. En contrepartie, le promoteur exploitera l’infrastructure pendant 10 ans et la Régie du Terminal à Conteneurs sera chargée des actes d’exploitation et de facturation. À travers le mécanisme PPP, L’Etat du Cameroun dotera le Port de Douala-Bonabéri en général et le Terminal à Conteneurs en particulier, de capacités d’accueil supplémentaires, sans pression financière sur les budgets publics. »

Le  mécanisme Partenariat public privé (PPP) permet au PAD d’accélérer son programme d’investissements pour la remise à niveau du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi, après 15 ans de concession, analyse une voix proche du projet. Ayant une filiale au Cameroun, le groupe Ejn Negri a déjà réalisé plus de 170 projets en France et en Afrique. Elle est spécialisée dans l’aménagement des quais de commerce, les chantiers navals, les terminaux pétroliers, les ouvrages de protection, la logistique maritime, le dragage ou le levage maritime et la construction des ouvrages fluviaux. Créée en 1928 Ejn Negri intervient dans tout le sud de la France, également en Afrique du Nord et de l’Ouest. 

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs