Home » Infrastructures : le monument ‘’Le Patriote’’ plane entre la démolition et la reconfiguration

Infrastructures : le monument ‘’Le Patriote’’ plane entre la démolition et la reconfiguration

by EDC
0 comment

Inauguré le 18 mai 2022 en présence d’un parterre de membres du gouvernement, le monument « J’aime mon pays le Cameroun » est en passe de connaitre une nouvelle vie, après quatre mois et quelques semaines d’existence.

 Selon le courrier daté du 30 septembre 2022 dont l’objet porte sur une ‘’Séance de travail relative à la reconfiguration de l’échangeur Hilton et des études de faisabilité économique et financière pour une contractualisation en PPP (partenariat public privé Ndlr) ’’, le ministère de l’Habitat et du développement urbain s’adresse au maire de la capitale politique. « Dans le cadre de la mise en œuvre du projet repris en marge, les études de  reconfiguration de l’échangeur Hilton nécessite la coordination et la mise en cohérence  avec le Plan de Mobilité urbaine Soutenable (PMUS), les lignes de transport en commun en site propre (TCSP) et le Bus Rapid Transit (BRT). » La réunion initialement prévue le 27 septembre a été reprogrammée pour la journée du 04 octobre 2022.

Ce courrier à son tour ne manque  pas de créer des remous. L’idée d’une démolition prospère. Mais, relativise une voix digne d’intérêt à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), « à défaut d’avoir la bonne information, exerçons nous au moins à bien lire les documents. J’ai beau écarquillé mes yeux, je ne vois nulle part ou cette correspondance parle de démolition du monument. Je lis plutôt reconfiguration du tracé pour prendre en compte le Plan de mobilité urbaine soutenable et le Bus Rapid Transit. Voilà des sujets dignes d’intérêts qu’on ne cerne pas ou mis à dessein sous le boisseau pour alimenter les ragots et contrevérités. »

En rappel, au lendemain de du dévoilement de cette infrastructure, le débuté Cabral Libii n’avait pas manqué de déclarer que «déjà qu’il n’y a aucun effet “waouh!” pour cet encombrement quelconque, médiocre et tardif au cœur de Yaoundé. En plus ils n’ont même pas la dose de honte nécessaire pour faire disparaître ce ballon. Est-ce un “monument” commémoratif d’une CAN dont le stade principal d’Olembe est un éléphant blanc? A moins que c’en soit un autre. »

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs