Home » Infrastructures : le PAD et Bolloré normalisent leurs relations à travers un contrat gagnant –gagnant

Infrastructures : le PAD et Bolloré normalisent leurs relations à travers un contrat gagnant –gagnant

by EDC
0 comment

Le Port autonome de Douala (PAD) et le Terminal bois du port de Douala (TBPD) ont signé un contrat de concession pour l’exploitation, la maintenance et le développement du terminal à bois du port de Douala-Bonabéri durant 15 prochaines années.

Une nouvelle page, entre les deux partenaires. Elle porte sur la signature, le 9 décembre 2022, d’un contrat de concession pour l’exploitation, la maintenance et le développement du terminal à bois du port de Douala-Bonabéri durant 15 prochaines années. « Avec le passage en concession, le Cameroun reprend ainsi une autre activité qui lui échappait dans son port depuis plus d’un siècle », se félicite le PAD. « Le renouvellement de ce contrat de concession est la matérialisation du partenariat qui lie depuis plusieurs années Bolloré Ports et le Port autonome de Douala (PAD) », se réjouit le groupe Bolloré. 

Le partenariat s’avère être donc très bénéfique pour les parties. Des indiscrétions, Bolloré Ports entend mettre en œuvre un plan d’investissement de près de 15 milliards de FCFA. « Ce qui est de 6,5 milliards plus élevés que les engagements pris dans le contrat de concession », indique une source.  Dans le détail, il s’agit de réaliser le dallage et le pavage des zones de stockage et d’embarquement sur une surface totale de 10 hectares, lancer la construction de hangars de stockage pour les produits élaborés (en lien avec les évolutions de la règlementation internationale et régionale sur l’exportation du bois), renouveler les équipements de manutention et de transport (chargeuses, reachtakers, élévateurs, tracteurs, entre autres afin d’améliorer et doper la rendement de la plateforme.

Pour de nombreux observateurs avertis, le PAD a fait une excellente opération car il attend du concessionnaire 100 millions de FCFA pour le ticket d’entrée, les redevances fixes de 1976 FCFA par m2 contre 1630 FCFA actuellement, pour une superficie évaluée à 28 ha soit 560 millions FCFA par an. Aussi, le PAD percevra 2,5 % du chiffre d’affaires contre 75F par m3 de bois embarqué en ce moment ; la redevance marchandise évaluée à 1200 FCFA par m3 de bois embarqué et 50% des pénalités de stationnement. « Au terme de la convention de 15 ans, le PAD gagnera, hors redevance sur la marchandise, un montant de 13,56 milliards ; l’État du Cameroun 29,5 milliards et le concessionnaire 10,28 milliards de FCFA » confie-t-on.

Franck Loïc Kom

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs