Home » Infrastructures universitaires : le Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala qui a bénéficié des fonds de la banque UBA Cameroun entre en service

Infrastructures universitaires : le Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala qui a bénéficié des fonds de la banque UBA Cameroun entre en service

by EDC
0 comment

Pour relever le défi, le recteur indique s’être appuyé sur le décret du 17 octobre 2005, dans lequel Paul Biya autorise des emprunts aux universités d’État.

C’est une construction dont les travaux ont duré un an et quatre mois. Pour voir sortir de terre 67 salles de classe dont la capacité globale est de 8000 places. L’on y compte également 88 toilettes. Le site entièrement recouvert pour 635 mètre linéaires de pavé autocollant intégrant ainsi 5000 m² de voie piétonne et 2 Km de parking, 10 bureaux, une salle de soutenance de 100 places, une salle pour enseignants de 20 places, une salle de convivialité de 20 places, un transformateur de 400 KVA, un groupe électrogène de 160 KVA, un forage, entre autres.

Le tout pour 3 milliards 975 millions FCFA. « Dans un environnement hostile », se souvient le Pr Magloire Ondoa, le recteur de l’université de Douala. Qui dévoile la stratégie qui lui a permis de construire ce joyaux architecturale dans une université qui « avait 20 millions de fonds propres en banque. »

Des membres du gouvernement saluent l’œuvre de UBA Cameroun

Pour relever le défi, le recteur indique s’être appuyé sur le décret du 17 octobre 2005, dans lequel Paul Biya autorise des emprunts aux universités pour se réaliser sous diverses strates. C’est donc ainsi que la banque UBA sera sollicité pour le financement des travaux. « Vous avez eu l’audace de croire en UBA il y a deux ans, en signant un accord exclusif avec la banque afin de faciliter et centraliser les services de paiements au sein de cette grande institution. Vous avez cru aux promesses de cette même banque, pour accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle nous comptons à ce jour, environ 400 stages Professionnels, dont une centaine convertis en Contrat de travail à durée indéterminé. Vous n’avez pas manqué de croire à la volonté de UBA, d’accompagner cette institution universitaire dans le développement de ses projets, notamment infrastructurels », salue Jude Anele, directeur général de UBA Cameroun.

Qui apprécie à sa juste valeur l’immense infrastructure dont l’entreprise dont tient les rênes au Cameroun a contribué en grande partie à la réalisation. « Aujourd’hui, ce joyau architectural de 16 bâtiments de 8000 places peut témoigner de cette volonté manifeste. Je suis davantage plus ému quand je croise le regard des étudiants qui ont hâte de prendre possession de cet outil qui leur est consacré, et dont je suis certain qu’ils en tireront le meilleur parti. »

M. Jude Anele parle à la presse.

UBA a mis à la disposition de l’université de Douala une enveloppe de 2,08 milliards FCFA. Avec l’inauguration du Complexe de la Professionnalisation qui a eu lieu le 14 avril 2023, Jude Anele renforce la leadership de la banque qu’il dirige et envoie un message aux entreprises. « Ce complexe de la professionnalisation est aussi un appel du pied au monde des entreprises que je vois fièrement représenté ici, car en effet, le partenariat Université-Entreprise ne consiste pas seulement pour les entreprises à soutenir l’Université. Les entreprises doivent solliciter l’accompagnement de l’Université autant en ce qui concerne le renforcement des capacités, que sur la mise à jour des procédures, ou même l’échange des points de vue sur la formation des travailleurs de demain. »

Pour Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, « que la lumière soit, et la lumière fut. Dieu est l’alpha et l’Omega, personne n’est au-dessus de Dieu. Je suis venu magnifier le beau, le vrai, je suis venu saluer la lumière de Douala. Le patron de l’Enseignement supérieur interdit la somnolence scientifique et espère que le Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala permettra d’avoir un étudiant, un emploi, afin que la Stratégie nationale de développement, boussole du développement du Cameroun.

L’un des bâtiments financés.

En rappel,  au Cameroun, UBA compte aujourd’hui plus de 800 000 clients pour une couverture
territoriale de 21 agences sur le plan national. UBA se démarque par ses offres personnalisées, les solutions digitales innovantes qu’elle offre à sa clientèle et à ses partenaires, mais aussi une philosophie centrée sur la qualité de service à tous les niveaux.

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs