Oxynnet est la nouvelle innovation de l’ingénieur ArthurZang. La nouvelle idée porte sur le domane de la santé. Dans le détail, le promoteur – produit par l’entreprise Himore Equipement- et son équipe ont mis sur pied une station de production d’oxygène médical connectée dont le nom est sus- donné. En effet, explique, Arthur Zang, HimoreMedical Equipments, les maladies respiratoires sont celles qui touchent les poumons et les voies respiratoires, entrainant ainsi des difficultés à respirer.
Parmi les plus fréquentes, on peut citer l’asthme, la grippe, la pneumonie, la tuberculose. L’infection des voies respiratoires inférieures étant la forme la plus mortelle. Celle-ci serait à l’origine de plus de trois millions de décès dans le monde. Avec l’apparition de la Covid-19, des centaines de milliers de personnes dans le monde ont perdu leur vie. Plus de300 au Cameroun. Or, l’un des traitements les plus essentiels dans la prise en charge des patients souffrant de covid-19 et de maladies respiratoires en général est l’oxygénothérapie. Un traitement qui consiste à apporter de l’oxygène médical (pure à 95%) au patient.
Annonçant cette innovation le 06 juillet 2020 sur son compte Facebook, Arthur Zang remercie son équipe. « Pendant tout ce temps, nous avons su rester concentrés malgré la peur que le monde traverse. En partant comme nous le faisons toujours, du problème à la solution, avec le même esprit d’innovation qui nous caractérise. Aux grands problèmes, les grandes thérapies, parce que les grandes solutions exigent de grandes équipes. » Au Cameroun, Oxynnet a déjà remporté le concours du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) pour la meilleure innovation technologique pour la lutte contre le covid-19 et a déjà obtenu de l’avis de Himore Medical Equipments d’une première commande du Ministère de la Santé publique du Cameroun.
Emile E. Nkoa