Cette immersion dans l’univers spatial n’est pas un simple hasard.
L’institut d’enseignement supérieur Jacky Felly Nafack HighTech University Institute, (JFN HUI) fondé par le banquier Alphonse Nafack veut créer une nouvelle race d’ingénieurs. C’est le cas de la formation de jeunes capables d’aller dans l’espace, dompter tous les mystères qui pourraient se voiler derrière les nuages. La première vague des ingénieurs aérospatiaux typiquement camerounais est quasi disponible. « En ce moment ce groupe de brillants apprenants est le tout premier groupe d’étudiants au Cameroun à expérimenter sur un engin de fusée – une vraie- qui utilise du biofuel pour envoyer des satellites dans l’espace. Ils sont en train d’assembler et programmer des capteurs pour mesurer des paramètres de performance lors des tests des engins de ces fusées aux Etats Unis. D’ici la fin du mois de mai ils auront fini d’analyser les résultats », se félicite cette université.
Dans le détail, ils sont 09 qui, au terme de leur formation, ont démontré leur niveau de compétence en conception des missions spatiales et des satellites. Ainsi donc, se félicite-t-on, ils savent utiliser les mêmes outils que les grandes agences spatiales telles que le Centre national d’études spatiales (le CNES basé en France) et ont en outre démontré leur compréhension des principes fondamentaux qui gouvernent le déplacement des satellites autour de la terre.
Pour le promoteur de JFN-HUI, cette immersion dans l’univers spatial n’est pas fortuite. En effet, rappelle-t-il, le chef de l’Etat Paul Biya s’est exprimé aux USA Africa Leadership Summit sur la nécessité pour les pays Africains de développer les compétences dans les technologies spatiales et dans l’exploitation de ces dernières. D’ailleurs, peut-on rappeler, le Cameroun est en train de bâtir son Programme Spatial. Et donc, « il faudra impérativement de la compétence locale pour réaliser cette vision. Dans le contexte du Cameroun, ceux qui sont formés à l’aérospatial avant l’établissement du Programme Spatial national pourront exercer leurs expertises dans d’autres industries avec l’avantage pour les recruteurs qu’ils le feront à l’un des niveaux d’exigence qualité les plus élevés qui existent », confie JFN-HUI.
Une école qui reste convaincue que ses lauréats ne connaîtront pas de difficultés d’insertions socio professionnelles, car la forte demande de l’expertise de ce savoir-faire ne passe pas inaperçue. Le partenaire de JFN-HUI qui a livré la formation est Nanosatellite Missions Design LTD, qui a signé un mémorandum d’entente avec son partenaire camerounais à Douala le 29 avril dernier.
Aloys Onana