Son entreprise en construction tant sur le financier et infrastructurel a déjà absorbé 60 milliards de FCFA.
Le père du groupe Bougne Compagnie (Bocom), Dieudonné Bougne s’est engagé à la diversification de ses sources de revenus. Le dernier secteur choisi après le recyclage des huiles, la distribution des hydrocarbures –il détient 76 stations-service et emploie en tout 3500 personnes – et la fabrication des tuiles, c’est désormais le sous-sol qui attise ses appétits. D’où le lancement du projet G-Stones, une entreprise qui dispose de deux permis de recherche minière.
Une zone de déploiement est ciblée, le Sud Cameroun, à Akom II. Là-bas, sur une superficie de 45km², Dieudonné Bougne et ses équipes ont déjà travaillé sur 3km², où ils ont détecté 62 millions de tonnes de minerai dont la teneur en fer est importante, estimée entre 35 % et 45%. G-Stones envisage renforcer cette teneur à 70 % afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Après cet affermissement à la mine, le métal sera transporté à la sidérurgie actuellement en terrassement à Fifinda, une localité située à 50 Km de Akom II. C’est ici que sortiront les matériaux consommables.
Le projet est donc avancé. Ses financements aussi car un peu plus de 60 milliards de FCFA ont été dépensés pour les recherches, les papiers administratifs, le terrassement, le lobbying, entre autres. Un os tout de même. Dieudonné Bougne attend encore l’accord du président Paul Biya, qui devra lui signer une licence d’exploitation pour G-Stones. Le document du chef de l’Etat lui permettra en outre d’aller à la rencontre des créanciers car le rêve ici est d’exporter le fer camerounais. La construction et la production du fer ne feront pas avant 6 ans, explique cet entrepreneur qui a débuté ses activités en 1996, avec Bocam, sa première entreprise de traitement des déchets. A 63 ans et époux de 4 femmes toutes ses employées, ce Bansoa – Ouest Cameroun – promet d’ouvrir le capital de ses entreprises en temps opportun.
Aloys Onana