C’est le leitmotiv de la signature de convention de partenariat et du manuel de procédure le 27 novembre 2024 à Yaoundé, entre le gouvernement représenté par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) et plusieurs institutions financières. Notamment: Afriland First Bank, Univers finances Cameroun et la Caisse centrale d’épargne et de crédit coopératif pour le développement du Cameroun S.A.
Le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) poursuit la mise en œuvre du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune), initiative chère au président de la République, Paul Biya. Les trois partenariats paraphés le 27 novembre à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, consolident ainsi, après les précédents accords tissés avec d’autres structures, le Fogajeune dédié à l’accompagnement et au financement des projets d’insertion socio-économique des jeunes.
Cette nouvelle structure, qui est un mécanisme de pérennisation financière des projets et programmes du Minjec, a pour mission de fournir un ensemble de services financiers et non financiers aux jeunes entrepreneurs camerounais du terroir et de la diaspora. Elle envisage la poursuite de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans les domaines en relation avec les secteurs prioritaires d’import-substitution, en y intégrant l’innovation technologique…
«Je vous dis merci pour votre engagement à nos côtés. Les jeunes méritent une attention particulière de la part des pouvoirs publics et des institutions privées ou parapubliques», a réagi Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, dans son allocution de circonstance prononcée face aux représentants des institutions financières impliquées dans cette opération dont l’objectif final est de promouvoir l’auto-emploi. La satisfaction du Minjec est d’autant plus grande qu’à ce jour, «18 institutions financières ont déjà signé le manuel de procédure».
De manière générale, «il s’agit d’un projet novateur pour promouvoir l’auto-emploi, outil permanent pour l’opérationnalisation de la politique d’import substitution si chère au président de la République, Paul Biya», a souligné, par la voix de sa représente, le maire de la ville de Yaoundé. Non sans souligner que «l’auto-emploi est une solution pour l’insertion socioprofessionnelles des jeunes.»
On comprend bien l’engouement des parties. C’est que, a déclaré le représentant d’Afriland First Bank, porte-parole des institutions financières, «un Etat prospère est celui qui donne à sa jeunesse moyens de créer, d’innover. L’objectif global de ce programme est donc de renforcer l’inclusion sociale des jeunes Camerounais.»
Annoncé par Paul Biya lors de son discours à la jeunesse le 10 février 2022, Le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs est désormais opérationnel. Le Minjec, Mounouna Foutsou, a signé le 18 octobre 2023 les premiers partenariats avec des institutions financières pour la mise en place de ce Fonds. Il est constitué de 70 % d’apport des institutions financières, 20 % d’apport du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique et 10 % du porteur de projet.
Le Fogajeune offre deux services aux jeunes entrepreneurs locaux et de la diaspora à travers deux guichets. Le guichet « Financement direct » qui cible les jeunes entrepreneurs porteurs de projets individuels, et le guichet « Garantie » qui cible les jeunes entrepreneurs et leurs associés. Le demandeur du Fonds doit s’inscrire à l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ) et monter son business plan avec une activité viable et bancable.
EDC